Pour l’anniversaire d’une amie, je cherchais une recette d’un gâteau au chocolat pour 12 personnes qui change du brownies. J’ai choisi de tester le gâteau au chocolat et au mascarpone de Cyril Lignac trouvée sur le blog C’est ma fournée. J’ai adapté les proportions à mon moule carré de 22 cm de côté. C’était largement suffisant.
Le mascarpone remplace le beurre dans cette recette. Ce gâteau est très gourmand avec son glaçage, il est très moelleux et onctueux, parfait pour un anniversaire ! Vous pouvez le préparer la veille pour le lendemain.
Pour une douzaine de personnes/un moule de 22 cm de côté :
- 250 g de chocolat à pâtisser (52% de cacao)
- 310 g de mascarpone (à sortir à l’avance pour qu’il revienne à température ambiante)
- 5 œufs à température ambiante
- 95 de sucre glace
- 50 g de farine
Pour le glaçage :
- 125 g de chocolat noir
- 62 g de beurre
Sortez le mascarpone et les œufs du frigo au moins une heure avant de commencer la recette.
Préchauffez le four à 150°C (chaleur tournante).
Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (à puissance moyenne – remuez le chocolat avec une cuillère en bois toutes les 30 secondes).
Mettez le mascarpone dans un saladier et fouettez-le afin de le détendre.
Versez le chocolat sur le mascarpone et fouettez bien. Ajoutez les oeufs un-à-un, en mélangeant bien entre chaque oeuf. Versez le sucre glace et mélangez à nouveau. Ajoutez enfin la farine et remuez jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
Versez l’appareil dans un moule en silicone de 22 cm de côté.
Faites cuire 25 minutes à 150°C.
Si le gâteau lève un peu à la cuisson, piquez-le. Le gâteau doit être un peu tremblotant au centre.
Laissez refroidir le gâteau, puis placez-le 2 heures minimum au frigo. Quand le gâteau est bien froid, démoulez-le sur le plat de service.
Préparez le glaçage :
Faites fondre 125 g de chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (toujours par tranches de 30 secondes), puis incorporez le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Si le glaçage est trop liquide, patientez un peu.
Étalez le glaçage sur la surface du gâteau et dessinez des motifs à l’aide d’un peigne à décor ou à défaut avec un grand couteau à dents. Vous pouvez décorer votre gâteau avec des billes argentées.
Coupez les bords avec un grand couteau pour qu’il soit plus joli.
Conservez le gâteau au frais et sortez-le une heure minimum avant de le servir pour lui laisser le temps de retrouver son moelleux.
magnifique blog, j’adoreeeeeeeee 🙂
mona
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, c’est gentil 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ça me fait penser à un énorme fudge, il a l’air délicieux !
J’aimeAimé par 1 personne
Il l’était ! Tout moelleux, tout onctueux et chocolaté, mmmmh !
J’aimeJ’aime
Très joli gâteau, j’aime beaucoup sa texture.
Bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà qui a du ravir quelques gourmands…
J’aimeAimé par 1 personne
Testé pour mon propre anniversaire en version rond avec un 3/5 de la recette parce qu’on était pas 12 ! Dé-li-cieux !
N’hésitez plus !
J’aimeAimé par 1 personne