Tarte au chocolat, déco cœurs en chocolat blanc

Voici un dessert simple à réaliser qui comblera les chocolat-addicts en manque de leur dose quotidienne. J’en ai profité pour faire des cœurs en chocolat blanc pour décorer la tarte. Je vous explique comment faire.

Matériel nécessaire : cercle à tarte de 22 cm de diamètre, rouleau à pâtisserie, grille, maryse, 1 cure-dent

Préparez la pâte sablée :

  • 100 g de beurre pommade (très mou)
  • 80 g de sucre
  • 40 g d’œuf (battez un œuf en omelette et prélevez-en 40 g)
  • 2 g de sel
  • 200 g de farine (15 g + 185 g)

Mettez le beurre et le sucre dans un cul de poule et, à l’aide d’une maryse, amalgamez-les. Ajoutez l’œuf et une cuillère à soupe de farine (environ 15 g). Mélangez, puis ajoutez le sel et le reste de la farine en une seule fois. Malaxez le tout, versez sur le plan de travail, puis frasez la pâte, c’est-à-dire pressez la pâte avec la paume de votre pain de façon à bien amalgamer les ingrédients. Quand la pâte est homogène, faites une boule, aplatissez-la, enveloppez-la de film alimentaire, puis laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur (voire plus s’il fait chaud).

Farinez votre plan de travail et votre rouleau à pâtisserie, puis étalez la pâte sur 4 mm d’épaisseur.

En vous servant d’un cercle à tarte comme gabarit, découpez un disque de pâte en laissant 1 à 2 cm tout autour du cercle. N’hésitez pas à remettre la pâte au réfrigérateur pour la faire reposer si elle est trop molle.

Placez le cercle sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Déplacez le disque de pâte en l’enroulant sur le rouleau et placez-le sur le cercle. Foncez la pâte dans le cercle : Il faut que vous la caliez bien dans le coin inférieur du cercle en formant un angle droit et en faisant adhérer la pâte aux bords du cercle. Piquez la pâte avec une fourchette. Faites reposer la pâte ainsi 20 minutes au réfrigérateur, puis coupez les bords avec un couteau en vous aidant du haut du cercle. Passez l’ongle entre la pâte et le haut du cercle pour décoller la pâte.

Préchauffez votre four à 180 °C, puis faites cuire le fonds de tarte à blanc pendant 10-15 minutes (surveillez la cuisson). Si le fond gonfle pendant la cuisson, aplatissez la pâte avec le dos d’une cuillère à soupe ou une spatule.

Laissez refroidir.

Quand le fond de tarte est froid, mettez-le dans le plat de service et préparez la ganache :

  • 200 g de chocolat noir à 66% (J’ai utilisé du Caraïbes de Valrhona)
  • 20 cl de crème liquide
  • 50 g de chocolat blanc (J’ai utilisé le chocolat Ivoire de Valrhona)

Faites fondre le chocolat noir (au bain-marie ou au micro-ondes à puissance minimale par tranches de 30 secondes) dans un cul de poule. Faites fondre le chocolat blanc dans un bol de la même façon que pour le chocolat noir, et réservez-le.

Versez la crème dans une casserole et portez à ébullition. Versez la crème sur le chocolat noir en 3 fois en remuant avec la maryse, en remuant vigoureusement afin d’obtenir une émulsion lisse et brillante.

Versez la ganache dans le fond de tarte et aidez-vous d’une spatule pour lisser la surface. Tapez légèrement le plat de service contre le plan de travail afin de lisser davantage la ganache et éliminer d’éventuelles bulles.

Décorez immédiatement : Avec une petite cuillère, faites de gros points de chocolat blanc sur la ganache, puis à l’aide d’un cure-dent, reliez tous les points en traçant une ligne passant au centre de chaque rond. Ça fait des cœurs, trop mignon non ?

 

Enregistrer

2 réflexions sur “Tarte au chocolat, déco cœurs en chocolat blanc

Laisser un commentaire