{J’ai passé le CAP pâtissier} Les sujets du CAP pâtissier 2017

Aujourd’hui, je vous donne les sujets du CAP pâtissier 2017, tels que je les ai notés au fil des jours pendant les épreuves.

Je n’ai pas toutes les fiches techniques, je mettrai l’article à jour quand je les récupérerai.

Cliquez sur le lien « CAP pâtissier – sujets 2017 » ci-dessous. Un fichier PDF s’ouvrira dans votre navigateur Internet. Cliquez sur les titres soulignés en bleu pour accéder aux fiches techniques disponibles.

J’espère que ce fichier vous sera utile ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous êtes contents de ce document 😉

CAP patissier – sujets 2017

Il y a donc eu 36 sujets cette année. Un sujet par jour, au lieu d’une douzaine en tout par session depuis 2009, mais si vous regardez de plus près, certaines préparations ont été demandées plusieurs fois. Une manière de réviser les différents façonnages et techniques, avec les croissants au citron, les brioches couronnes parsemées de crumble, les oranais, la nougatine, etc. Rien de bien compliqué à mon sens ; si vous avez l’habitude de faire des desserts, ça ne devrait pas trop vous perturber de parsemer votre brioche de crumble, ou de garnir votre tarte à la crème d’amande avec des abricots.

On a pu rapidement constater la régularité des thèmes pour l’entremets (sauf les premiers jours) : c’était toujours dans le même ordre (Cirque, Anniversaire d’un enfant de 6 ans, Bande-dessinée ), ce qui permettait aux candidats qui ne passaient pas dans les premiers jours de peaufiner la décoration de leur dessert en fonction du thème sur lequel ils allaient passer.

Impossible de savoir ce qui va être demandé aux candidats de la session 2018, mais je recommande fortement de réviser le maximum de techniques et de façonnages. Personnellement, je ne serais pas surprise s’il était demandé de fabriquer une tarte tropézienne, des cygnes, une brioche aux pralines, des brioches suisses ou des couques. Pour ça, le livre Réussir sa formation en pâtisserie, boulangerie, traiteur de Franck Béhérec est l’outil de révision idéal.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

4 réflexions sur “{J’ai passé le CAP pâtissier} Les sujets du CAP pâtissier 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :