(The English version is available here)
Je vous présente l’une de mes recettes fétiches. Le broyé, c’est le gâteau de mon enfance, celui que je mangeais quand j’allais voir ma tante dans les Deux-Sèvres. D’ailleurs, elle sait que j’adore ça et continue à m’en faire quand je vais la voir.
Le broyé, c’est un grand sablé que l’on coupe en morceaux en le cassant. Traditionnellement, on le frappait du poing en son centre ; le gâteau était alors « broyé ».
Vous pouvez le déguster avec une salade de fruits ou une crème dessert. Il accompagne également merveilleusement bien le café. Moi, j’ai beaucoup de mal à m’arrêter quand je commence à en manger.
Comme pour la plupart des recettes, je vous conseille de peser tous vos ingrédients avant de commencer à confectionner votre broyé.
Pour un broyé (4 gourmands ou 6 personnes raisonnables) :
- 125 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 125 g de beurre un peu mou
- 250 g de farine
- 1 cuillère à soupe de rhum (moi, j’utilise du Négrita)
- 1 jaune d’œuf pour dorer
Préchauffez le four à 210°C. Mettez le sucre et le sel dans un saladier. Ajoutez l’œuf et le beurre coupé en morceaux. Pétrissez à la main afin d’amalgamer tous les ingrédients. Ajoutez la farine cuillère par cuillère. Enfin, ajoutez le rhum. Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux doigts.
Beurrez un moule à tarte (le mien fait 23 cm de diamètre). Aplatissez la pâte avec la paume de la main afin de bien l’étaler dans le moule. Lissez la pâte avec le plat de la main.
À l’aide d’un pinceau (ou d’un morceau de sopalin), dorez la pâte avec le jaune d’œuf battu.
Enfin, dessinez des motifs (lignes droites ou ondulées) à l’aide d’une fourchette.
Faites cuire environ 17 minutes à 210°C (surveillez la cuisson).
Laissez le broyé refroidir dans son moule afin qu’il durcisse.
Pingback: Le matériel de base pour débuter en pâtisserie |
Pingback: Broyé du Poitou (Sylvie) – Recettes de Gilles et Margot