La semaine dernière, je vous ai indiqué les recettes faciles pour débuter en pâtisserie. Pour cela, il vous faut un peu de matériel ! Rien de coûteux, en plus c’est les soldes donc profitez-en !
Vous trouverez la plupart de ces articles au rayon « maison » de votre supermarché/hypermarché, sur Internet sur des sites tels que Mathon et Cuisine Addict et dans les boutiques spécialisées comme Alice Délice, Du bruit dans la cuisine, Zôdio et même chez Ikea.
Il vous faut des moules :
- Un moule à tarte. Pas en verre si possible, car le verre ne permet pas de cuire uniformément la pâte à tarte.
- Un moule à manqué rond de 22 cm de diamètre environ. En anti-adhésif ou en silicone, peu importe. L’avantage du silicone, c’est qu’il permet un démoulage plus facile.
- Un moule à cake en anti-adhésif ou en silicone. Pour la version silicone, j’aime bien les moules Tefal Proflex avec les bords renforcés : le haut du cake ne se déforme pas.
- Un moule carré de 20 cm de côté environ, en anti-adhésif ou en silicone – facultatif. Ce moule vous servira pour les brownies, mais vous pouvez les faire dans un moule rond.
Vous avez besoin d’ustensiles :
- Une maryse ou spatule. Idéale pour incorporer les œufs en neige au mélange mascarpone dans la recette du tiramisu, elle sert aussi à bien racler toute la pâte à gâteau dans votre récipient (plus pratique que la cuillère à soupe).
- Une cuillère en bois. Sert à mélanger les ingrédients.
- Une plaque à pâtisserie. Utile pour faire un biscuit roulé, des cookies ou une tarte fine aux pommes.
- Un fouet. Indispensable pour mélanger/fouetter les préparations. Si vous pouvez, prenez-en un avec des fils d’acier recouverts de silicone, ça vous évitera de rayer vos casseroles.
Côté électroménager :
- Un batteur électrique. Très utile, voire indispensable. À partir de 10 € en supermarché/ hypermarché ou dans les magasins d’électroménager. Essayez de prendre un modèle avec les crochets (en plus des fouets), ça vous servira quand vous ferez des brioches !
- Une balance de cuisine. Plus précise que le verre mesureur (qui ne peut pas tout mesurer !), elle vous rendra de nombreux services.
Et pour aller plus loin :
- Un pinceau alimentaire. Super utile en cuisine pour faire des madeleines en coques chocolatées, appliquer le nappage sur la tarte aux pommes, appliquer de la dorure sur le broyé, etc.
- Un moule à muffins.
- Un moule à madeleines en silicone pour faire des madeleines en coques chocolatées.
Voilà ! Tout cela est à ajuster en fonction de ce que vous souhaitez faire bien sûr !
Je pars du principe que vous disposez d’un four. Si vous n’en avez pas, je vous invite à consulter mon article sur les recettes sans four.
Est ce que cet article répond à vos interrogations ? N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !
La suite de cet article se trouve là.
Plus d’articles sur les bases de la pâtisserie :
La pâtisserie pour les nuls – bien s’équiper
La pâtisserie pour les nuls – des astuces pour réussir vos desserts
Pingback: Débuter en pâtisserie |
Pingback: La pâtisserie pour les nuls – Des astuces pour réussir vos desserts |
Pingback: La pâtisserie pour les nuls – bien s’équiper |