Génoise à la chantilly et aux fruits rouges

Génoise aux fruits rouges-4 label

Je vous présente LE gâteau d’anniversaire de la famille ! Ma mère l’a fait pour mon premier anniversaire et l’a refait pour les 1 an de notre fille. Je le fais également quand je veux faire un gros gâteau gourmand pour de nombreux convives. Il s’agit d’une génoise fourrée aux fruits rouges et à la chantilly. C’est très facile à faire. Pour la génoise, vous pouvez l’acheter toute prête en supermarché (au rayon pâtisserie/biscuits) ou la faire vous-même.

Ce qui est chouette, c’est que de nombreuses variantes sont possibles. Vous pouvez mettre un mélange de fruits rouges, uniquement des framboises, des fraises, des myrtilles, etc. Vous pouvez incorporer la moitié des fruits à la chantilly pour obtenir une crème aromatisée et colorée ou suivre la recette ci-après. Personnellement, j’utilise principalement des framboises car c’est mon fruit préféré. La version présentée dans cet article est garnie de framboises et décorée de fraises.

Le glaçage peut être coloré aussi, c’est sympa si vous souhaitez assortir votre dessert au code couleur de votre fête d’anniversaire : pour une génoise garnie de framboises, mettez du colorant rouge pour obtenir un joli glaçage rose. Pour un gâteau fourré aux myrtilles, utilisez du colorant bleu ou violet. Idéal pour les babyshowers par exemple !

Il faut au minimum un batteur électrique, ainsi qu’un robot si vous faites la génoise.

La génoise peut être préparée la veille. Le jour J, il ne vous restera qu’à monter la chantilly, installer les framboises et faire le glaçage.

Génoise aux fruits rouges-1 label

Pour 8-10 personnes :

Génoise :

  • 6 œufs
  • 185 g de sucre
  • 185 g de farine
  • ¾ de sachet de levure chimique (8 g)

Pour la chantilly :

  • 25 cl de crème fleurette bien froide
  • 50 g de sucre glace
  • 300 g de fruits rouges (frais ou surgelés)

Pour le glaçage :

  • 200 g de sucre glace
  • 5 à 6 cuillères à café d’eau tiède (l’eau doit être tiède ou chaude pour obtenir un glaçage brillant.)
  • Facultatif : colorant rose, bleu ou violet

Génoise aux fruits rouges-3 label

Réalisez la génoise :

Préchauffez votre four à 180°C (chaleur tournante).

Mélangez la levure et la farine, puis tamisez-les. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Pesez votre sucre.

Dans un robot permettant l’ajout des ingrédients au fur et à mesure, montez les blancs d’œufs en neige ferme. Ajoutez d’un coup les 4 jaunes d’œufs, puis la farine, la levure et le sucre. Lorsque tout est mélangé, arrêtez rapidement le robot pour que la préparation ne retombe pas.
Versez la  pâte dans un moule, un cercle ou un cadre graissé et fariné de 22 cm de diamètre.
Faites cuire pendant 20-25 minutes en surveillant.
Laissez refroidir la génoise 5 minutes puis démoulez-la sur une grille. Laissez complètement refroidir. Enveloppez le gâteau de film alimentaire si vous ne l’utilisez pas le jour même.

Incisez un cercle de 4 cm de profondeur dans la génoise à 2,5 cm du bord environ. Glissez la lame d’un couteau à l’horizontale jusqu’au centre en faisant tourner le gâteau jusqu’à ce que le couvercle se détache (le couvercle doit faire 5 mm de hauteur environ.) Réservez le couvercle et creusez la génoise sur 4 cm de profondeur.

Préparez la chantilly :

Placez un saladier à bord haut, les fouets du batteur électrique et la crème fleurette pendant 15 minutes au congélateur. Si les framboises sont surgelées, faites-les décongeler doucement au micro-ondes.
Versez la crème fleurette dans le saladier. À l’aide du batteur électrique, fouettez doucement la crème. Lorsque la crème épaissit, accélérez la cadence. Lorsque la crème est montée au trois quarts, ajoutez le sucre glace et fouetter jusqu’à ce que la chantilly devienne bien ferme. (C’est à cette étape que vous pouvez ajouter une partie des framboises si vous voulez une chantilly aromatisée et colorée. Fouettez encore pour les écraser un peu.)

Garnissez la génoise avec la moitié de la chantilly. Disposez ensuite les framboises et recouvrez avec le reste de chantilly. Replacez le couvercle de génoise sur le gâteau.

Préparez le glaçage :

Mélangez le sucre glace et l’eau tiède dans un bol jusqu’à obtention d’un glaçage épais et lisse. Ajoutez le colorant et mélangez à nouveau. Si le mélange devient trop liquide, rajoutez du sucre glace. S’il est trop compact, ajoutez un peu d’eau.

Versez le glaçage au centre du gâteau en le laissant couler sur les bords. Laissez durcir, puis décorez selon vos goûts. Vous pouvez le décorer avec des fruits, écrire « Joyeux anniversaire » avec un stylo de gel alimentaire ou déposer des lettres en chocolat.
Alors, il vous fait envie ce gâteau ?

Génoise aux fruits rouges-2 label

Enregistrer

Publicités

4 réflexions sur “Génoise à la chantilly et aux fruits rouges

  1. Une valeur sûre la génoise, ceux qui n’aiment pas n’ont pas de goût ! Et comme par hasard, c’est le début de la saison des fraises 🙂

    Chez nous elle était fourrée au Nutella. Et pour le glaçage…la même chose. Paye ton indigestion !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :