Dans 20 jours, c’est Noël ! Et comme la tradition, c’est de faire une liste au Père Noël, j’ai fait une liste des valeurs sûres quand on veut offrir un cadeau à un pâtissier amateur.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
- Un rouleau à pâtisserie Joseph Joseph – Souvent je suis bien embêtée quand une recette dit d’étaler la pâte sur 4 mm d’épaisseur. Pas facile de savoir exactement à quoi ça correspond… Ce rouleau à pâtisserie est muni de disques amovibles de 2, 6, 8 et 10 mm qui aident à étaler la pâte sur l’épaisseur souhaitée. Très pratique !
- Un moule en silicone de la gamme Silikomart Professionnel – Eclipse, Pillow, Kit Magia del tempo… de quoi faire de très beaux entremets.
- Un tapis Silpat – Pour remplacer le papier sulfurisé.
- Pour les franciliens : Une invitation au tea-time d’un palace parisien : Bristol (pour les pâtisseries de Laurent Jeannin), Ritz, Shangri-La, Meurice… Pas donné, mais ça doit valoir le coup de goûter au grand luxe au moins une fois dans sa vie ! Voici un article de l’Express qui vous permettra de faire votre choix.
- Un zesteur Microplane – Cette râpe permet de zester les agrumes en clin d’œil
- Du chocolat de couverture, du praliné et du gianduja de qualité – Valrhona, Weiss, Barry, Michel Cluizel… Pour faire de délicieux desserts !
- Un cours de pâtisserie chez un pâtissier professionnel : Lenôtre, Stéphane Glacier, Christophe Michalak, Philippe Conticini, Nicolas Bernadé en Ile de France, Christophe Roussel à la Baule, Maelig Georgelin en Bretagne, l’Atelier des sens à Paris et à Lyon, etc. Sur la photo, Rémi et moi suivions un cours de viennoiseries à l’Atelier des Sens.
- Une balance de précision qui pèse au gramme près – Indispensable quand on veut s’attaquer à des desserts complexes.
- Un chalumeau et des recharges de gaz – Très utiles pour finaliser vos crèmes brûlées et vos tartes au citron meringuées.
- Un robot KitchenAid – Le rêve des pâtissiers amateurs. Avec lui, la pâte à brioche, les œufs en neige et la chantilly sont réalisés en deux temps, trois mouvements !
- Le moule tablette Guy Demarle – Pour faire des desserts épatants comme celui-ci et celui-là.
- Un lutrin George de la marque Contento : Très joli sur le plan de travail, repliable et pourra maintenir un livre ou une tablette. Sur Amazon, France Loisirs et chez Du bruit dans la cuisine.
- Un livre de pâtisserie comme le Masterbook de Christophe Michalak ou la « bible rose » Pâtisserie de Christophe Felder.
Vous voyez des choses à ajouter ?
N’oubliez pas de partager cet article auprès de vos proches si vous voulez que le père Noël pense à vous apporter l’un ou l’autre de ces cadeaux 😉