Inspiration pour vos desserts de fêtes avec les pâtissiers de Relais Desserts

bûches relais desserts

Ça y est, décembre est là ! Noël approche, avec ses sapins, ses décorations, ses chocolats et surtout ses bûches !

Il va falloir réfléchir au dessert que vous allez confectionner pour vos proches à l’occasion des fêtes de fin d’année. Avant de vous proposer quelques recettes, je vais vous présenter les créations des pâtissiers de l’association Relais Desserts. Cela vous permettra soit de vous décider pour l’une de ces bûches si l’un de ces artisans exerce dans votre ville, soit de vous inspirer pour créer vos propres desserts.

bûches relais desserts

bûches relais desserts

Boule de neige de Frédéric Cassel

Imaginez un lieu prestigieux, rempli de pâtissiers de renom qui veulent tous vous faire goûter leurs nouvelles créations de bûches de Noël. Pour une gourmande amatrice de pâtisserie, c’était clairement Noël avant l’heure au Pavillon Cambon à Paris le 7 septembre dernier.

C’était sublime ! On n’aurait pu rêver de plus bel écrin que le Pavillon Cambon pour présenter ces magnifiques desserts. Le lieu avait été décoré pour que l’on se sente à l’époque de Noël et c’était clairement la fête pour les yeux et les papilles. L’une des meilleurs expériences qu’il m’ait été donné de vivre !

26 desserts de fête étaient présentés. Je n’ai pas tout goûté malheureusement ; même si la taille des parts était adaptée à la dégustation (intensive), mon estomac a dit stop.

Je vous présente celles qui m’ont le plus plu gustativement et celle qui dont le visuel m’a le plus impressionnée.

* Crédit photo pour les bûches : Relais Desserts*

Pour le goût :

Personnellement, j’ai trouvé que les bûches aux fruits passent mieux que le praliné ou le chocolat après un gros repas.

  • Bûche Magellan de Daniel Rebert (Wissembourg) – Mousse à la noix de coco, compotée exotique, crémeux aux fruits exotiques sur un macaron coco citron.Bûche Magellan de Daniel Rebert

Très frais, très bon, très léger, parfait pour finir un repas de fête. Cette bûche est une invitation au voyage sous les tropiques : coco, ananas, fruits exotiques. Le biscuit coco est très léger (alors que souvent, les biscuits à la coco sont trop forts en coco, trop secs et trop lourds – tout le contraire ici.) Parfait !

  • Bûche Cervin de Damien Moutarlier (Lausanne) – Mousse mascarpone vanille, compotée de fruits rouges sur un biscuit madeleine.

Bûche Cervin de Damien Moutarlier

Encore un dessert très léger. Pour les fans de fruits rouges : une tuerie !

  • L’Esquimau de Vincent Guerlais (Nantes) – Compotée de mangue et fruit de la passion, crémeux et biscuit madeleine au jus et zestes de citron vert, mousse onctueuse à la vanille Bourbon de Madagascar.

L’Esquimau de Vincent GuerlaisIl s’agit d’un sujet en chocolat que l’on soulève et sous lequel on découvre un entremets très frais aux fruits. Délicieux !

  • Bûche Sakura de Sébastien Bouillet (Lyon) – Mousse de thé Sakura, compotée de griotte, biscuit soufflé japonais et croustillant amande.

Bûche Sakura de Sébastien Bouillet

Une jolie bûche rose à la cerise inspirée du Japon. Très beau visuel et très bonne bûche. Une infusion de thé Sakura donne un goût de bonbon à la cerise à la mousse. Une vraie découverte !

À noter : la recette de cette bûche est donnée dans le dernier numéro (n°20 actuellement dans les kiosques) du magazine Fou de pâtisserie. Je l’ai réalisée pour les fêtes : voir ici.

  • L’impériale de Laurent Duchêne (Paris) – Biscuit fondant chocolat, ganache chocolat blanc à la mandarine, chantilly citron vert, gelée de mandarine, baba au yuzu, croustillant gianduja et crème citron.

L’impériale de Laurent Duchêne

Pour les fans des desserts aux agrumes (dont je fais partie) et pour les fans de baba !  Cette bûche (réalisée sans moule) est très légère.

Pour le visuel :

  • Boule de neige de Frédéric Cassel (Fontainebleau) – Biscuit viennois aux éclats de marrons, compotée et poires pochées à la vanille de Madagscar, mousse marron de Collobrières.

Boule de neige de Frédéric Cassel

Ce sapin en chocolat placé sous une cloche rappelle une boule à neige. Ce dessert très festif a été pensé avant tout pour les enfants. Et c’est réussi, on en a plein les yeux !

Mention spéciale :

J’attribue le prix de la gourmandise à la bûche Mont Blanc d’Éric Escobar (Montélimar) – Biscuit châtaigne, fine couche de caramel, croustillant au beurre salé, crème de marron, chantilly mascarpone vanille, le tout recouvert d’une meringue croustillante.

Bûche Mont Blanc d’Éric Escobar

Habituellement, je ne suis pas fan de la crème de marron, mais cette bûche était bien équilibrée et m’a plu. Et les fans de la crème de marrons ne seront pas frustrés : les boules de meringues qui ornent la bûche sont elles remplies de crème de marrons. J’adore l’idée !

La recette de cette bûche se trouve également dans le n°20 de Fou de pâtisserie.

 

Voici les autres bûches présentées ce jour-là, toutes plus belles et appétissantes que les autres. Dur de faire un choix, n’est-ce pas ?

Passez la souris sur les images pour voir le nom de chaque bûche et son créateur, et cliquez sur les images pour les voir en grand

Bûche Praliné d'antan de Denys Matyasy Bûche Un noël à Paris de Jean-Philippe Darcis  Bûche Hipster Santa de Jérôme De Oliveira Bûche Cancan de Jean-Paul Hévin
 Bûche J'apporte le cadeau d'Aurélien Trottier  Bûche Fleur de Bahiana de Christophe Roussel  Bûche canadienne de Pascal Lac  Bûche La luge magique de Maëlig Georgelin
 Bûche Léo Pôle de Dalloyau  Bûche Lonchamp de Michel Pottier  Bûche Cloud glacé d'Alain Chartier  Bûche Rêve d'Arnaud Larher
 Bûche d'exception Cara Mia de Jeff Oberweis  Bûche Cherry Christmas de Marc Ducobu  Bûche Amami de Bernard Besse Bûche Ma chocolaterie Sève de Richard Sève
Bûche Écorce de Claire Damon Bûche Étoile filante de Joël Baud Bûche Vanuatu de Thierry Mulhaupt

Quelle bûche vous fait le plus envie ?

❅❆☃❆❅

Un  grand merci à tous les pâtissiers de Relais Desserts pour ce moment d’exception !

❅❆☃❆❅

Personnellement, j’ai préparé la bûche au thé Sakura pour Noël. Et vous, qu’est ce que vous allez faire pour les fêtes ?

bûches relais desserts

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

2 réflexions sur “Inspiration pour vos desserts de fêtes avec les pâtissiers de Relais Desserts

  1. Pingback: Bûche Sakura |

  2. Pingback: Bûche Noël sous les tropiques |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :