Tiramisu Forêt Noire (Foodista challenge)

Tiramisu Cerise-5 label

L’article d’aujourd’hui est un peu particulier : il s’agit de ma participation au Foodista Challenge #Édition spéciale, orchestré par Stéphanie de Cuisine-moi un mouton. Il s’agit d’un défi culinaire qui permet de découvrir de nouveaux blogs et de s’amuser autour d’un thème imposé (plus d’informations ).

Le thème de cette édition est le printemps, l’ingrédient imposé est le mascarpone et l’élément de décoration obligatoire est la fleur.

Avec le mascarpone, j’ai choisi de faire un tiramisu style Forêt Noire, avec des cerises donc. Et pour la décoration, j’ai réalisé des fleurs de cerisier en origami.

J’ai fait deux versions du tiramisu Forêt Noire : avec des cerises amarena et avec des bigarreaux en conserve (ce n’était pas encore la saison des cerises). Les deux versions étaient délicieuses. Celle avec les cerises amarena était très sucrée, je vous conseille d’avoir la main légère sur les cerises.

Ce tiramisu est composé de plusieurs couches : gâteau au chocolat, cerises, appareil à tiramisu, disque de chocolat, puis à nouveau gâteau au chocolat, cerises, appareil à tiramisu et enfin copeaux de chocolat.

Tiramisu Cerise-3 label

Tiramisu aux cerises amarena

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour le gâteau au chocolat :

  • 60 g de beurre pommade
  • 60 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 œuf
  • 90 g de farine
  • 1 cuil. à soupe de cacao
  • 1/3 cuil. à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Pour les disques de chocolat :

  • 200 g de chocolat noir

Pour l’appareil à tiramisu :

  • 3 gros œufs (ou 4 petits)
  • 100 g de cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 250 g de mascarpone

Pour le montage :

  • Cerises fraîches (environ 400 g), cerises amarena (1 bocal) ou bigarreaux au sirop en conserve (2 boîtes)

Matériel :

  • Verrines droites (j’ai utilisé ces verres)
  • Emporte-pièce d’un diamètre légèrement inférieur à celui des verrines (j’utilise ceux-là)
Tiramisu Cerise-5 label

Tiramisu aux cerises au sirop

Réalisez le fond de biscuit :

Préchauffez votre four à 180°C. Fouettez le beurre pommade, le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez l’œuf, puis la farine, le cacao, la levure et le sel. Mélangez bien. Versez la pâte dans des moules à muffins et faire cuire 20 minutes à 180°C (th.6), puis laissez refroidir.

Réalisez les disques de chocolat :

Cassez le chocolat en morceaux, placez-le dans un saladier et faites-le fondre 30 secondes au micro-ondes (puissance moyenne). Sortez le chocolat, remuez-le et remettez-le 30 secondes au micro-ondes. Procédez ainsi jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et bien lisse. Placez une feuille de papier sulfurisé (papier cuisson) sur une plaque à pâtisserie et étalez le chocolat fondu sur la feuille en une couche régulière, pas trop fine pour qu’elle ne casse pas trop facilement, mais pas trop épaisse non plus. Laissez le chocolat figer un peu et détaillez des disques de chocolat à l’aide de l’emporte-pièce. Je vous conseille de réaliser 2 disques par personne, au cas où certains casseraient. Laissez le chocolat se figer complètement avant de décoller les disques délicatement.

Préparez l’appareil à tiramisu :

Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
À l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique, battez les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à blanchiment du mélange. Ajoutez le mascarpone et fouettez à nouveau l’appareil jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.
Dans un autre saladier, montez les blancs en neige bien ferme avec le batteur électrique. Incorporez les blancs délicatement au mélange jaunes/mascarpone à l’aide d’une spatule, c’est-à-dire en soulevant le mélange au mascarpone pour le faire passer sur les blancs. Il faut faire des mouvements amples avec la maryse, sans remuer trop fort pour ne pas « casser » les œufs en neige.

Montage :

Émiettez le gâteau au chocolat et tapissez-en le fond des verrines. Recouvrez de cerises, puis versez l’appareil à tiramisu. Placez délicatement un disque de chocolat à la surface, puis recommencez l’opération (gâteau, cerises, appareil). Placez vos verrines au réfrigérateur et laissez reposer 24 heures avant de les déguster, voire 48h.

Avant de servir, réalisez des copeaux de chocolat en râpant une tablette de chocolat avec un économe et parsemez la surface des tiramisus avec ces copeaux.

Astuce : Que faire avec le reste de chocolat fondu ? Coulez-le dans des empreintes de moules en silicone (comme des moules à muffins par exemple) pour en faire de fins palets. Vous pouvez également faire des petits tas sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Quand le chocolat est figé, démoulez/décollez vos palets de chocolat et placez-les dans un sac congélation ou du papier d’aluminium. Vous pourrez les utiliser ultérieurement pour une autre recette.

 

Voici la liste des participants à la Foodista challenge #Édition spéciale :

EnviedunerecetteCookingncoCupcakesetcapitonsQu-est-ce-qu-on-mangeNathalielielieClquifaitdelapatisserieCooknblogFrenchgirlcuisinePetite-cuilliere-et-charentaiseCuisine.voozenooKeskonmangemamanCuisinedecouvertPourquoi-je-grossisLacuisinedelillieDineandmoveCuisine.chez-la-marmotte ☼ Marie C ☼ Les gourmandises d’émilie ☼ LacuisinedeblancheMylittlepatisserieBistro de jennaPapillote-papillonCyriellegourmandiseMusé-gourmandMa p’Tite popotteLatelierdestephetlolieLa-gourmandise-de-VioletteSurprisesetgourmandisesCocodelicesCuisineetdelicesFramboises-et-bergamoteVerveine-citronCelinblogMesfollesgourmandisesAndsowecookHistoiresdefruitMaboiteabullesCarinettebakingaddiction ☼ Hélène deux trois ☼ MonhistoiredecuisineMonbonheurgourmandRockthebretzelDes-recettes-a-gogo Natha ☼ Cooking-bonappetit ☼ Jessy ☼ OnestpassortidechezperrineLaetycuisineEmautionCuisine2soeursPopoteetnatureFood’épices et toutContesetdelicesLescookinesCocottemoiunplatLesfeesmaisonsMelina-et-chocolat GourmandeettoqueeCa ne sent pas un peu le brûlé là?FoodphotoCest-du-gateauLacuisinedejujuEvin sur son nuageThatsamoreVanilleetchocolatsDouceursmaisonTroismadeleines

logo-edition-spéciale

Enregistrer

Publicités

19 réflexions sur “Tiramisu Forêt Noire (Foodista challenge)

  1. Pingback: Recettes d’été | C'est du gâteau !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :