Voici la recette que j’aime bien faire quand j’ai envie de pralines et que je n’ai pas la patience de faire une brioche aux pralines. Ce cake est très bon, mais plutôt riche, vous pouvez compter une tranche par personne.
Pour un cake, il vous faut :
- 160 g de beurre en pommade
- 140 g de sucre glace
- 3 œufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 160 g de farine
- 80 g d’amandes en poudre
- 170 g de pralines roses aux amandes concassées
Préchauffez votre four à 160°C. Beurrez et farinez un moule à cake. Dans un saladier, mélangez le sucre glace avec le beurre pommade. Ajoutez les œufs un à un, puis la farine et la levure chimique. Remuez, puis ajoutez les amandes en poudre. Incorporez les trois quarts des pralines roses concassées. Versez la moitié de l’appareil dans le moule à cake. Parsemez la surface avec le reste de pralines et recouvrez de pâte. Faites cuire environ 50 mn. Pour vérifier si le cake est bien cuit, plantez la pointe d’un couteau dedans. Elle doit ressortir sèche.
Astuces :
- En ce qui concerne le beurre pommade, le beurre doit être très ramolli et doit avoir la consistance d’une crème. Si votre beurre est trop froid, coupez-le en morceaux et passez-le quelques secondes au micro-ondes. Attention à ne pas le faire complètement fondre.
- Pour concasser les pralines, mettez-les dans un sac congélation. Placez ce sac à plat sur une planche à découper en bois (surtout pas sur votre plan de travail, vous risqueriez de l’endommager) et brisez chaque praline à l’aide d’un marteau.
Moi qui adore les pralines, je ne peux que craquer!!
J’aimeAimé par 1 personne
Mmm ça fait quelques recettes à base de pralines roses que je vois passer sur Internet et la prochaine fois que je tombe sur des pralines en magasin je fonce 😉 Ton cake a l’air divin!
J’aimeAimé par 1 personne
Il l’est 😉
J’ai vu cet après-midi des pralines dans un magasin Grand Frais, ça peut être une piste !
J’aimeJ’aime