Le week-end dernier, il me restait deux blancs d’œufs après avoir réalisé l’Opéra. J’ai pensé à faire des langues de chat pour le goûter.
Je mets la recette pour un blanc d’œuf, soit 12 biscuits, c’est plus facile pour adapter les quantités en fonction du nombre de blancs disponibles : vous n’aurez qu’à multiplier les ingrédients par le nombre de blancs.
Pour environ 12 langues de chat :
- Un blanc d’œuf
- 30 g de beurre
- 25 g de sucre
- Un demi-sachet de sucre vanillé (4 g)
- 25 g de farine
- 1 pincée de sel
Matériel : Maryse, batteur électrique, fouet, poche à douille, douille lisse 6 mm, plaque à pâtisserie.
Préchauffez votre four à 180°C.
Faites ramollir le beurre au micro-ondes. Il ne doit pas être complètement fondu mais très mou. Mélangez le beurre avec un fouet pour obtenir une pommade. Fouettez ensemble le beurre et les sucres. Ajoutez la farine et une petite pincée de sel, puis mélangez. Battez votre blanc d’œuf en neige ferme, puis incorporez-le au mélange précédent à l’aide d’une maryse.
Mettez votre appareil dans une poche à douille munie d’une douille lisse de 6 mm. Pochez des traits de pâte de 5 cm de longueur sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (cuisson). Veillez à bien espacer les bâtonnets de pâte car ils vont beaucoup s’étaler à la cuisson.
Faites cuire 8 à 10 minutes à 180°C en surveillant. Les langues de chat sont cuites lorsque leurs bords sont bien dorés. Les biscuits sont mous à la sortie du four mais durcissent en refroidissant.
Laissez refroidir les langues de chat, puis conservez-les dans une boîte en métal.
Remarque : Si vous constatez que votre pâte est trop liquide et s’étale beaucoup trop à la cuisson, c’est que votre beurre était trop chaud quand vous l’avez mélangé aux sucres. Remettez votre pâte 30 minutes au frigo, puis pochez-la à nouveau sur la plaque à pâtisserie.
Voilà une alternative aux meringues, aux financiers, rochers coco lorsqu’il reste des blancs d’œufs !!
carnetderecettesduweb.wordpress.com : Tester une nouvelle recette…
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Que faire avec des blancs d’œufs ? Que faire avec des jaunes d’œufs ? |