Charlotte au chocolat et aux poires

Charlotte Poire Chocolat-2 label

Voici une recette très facile à réaliser et très gourmande. Cette charlotte est composée de biscuits à la cuillères, de mousse au chocolat et de morceaux de poires. Elle est rapide à faire, par contre il faut la laisser reposer une nuit au réfrigérateur avant de la déguster.

Je l’ai faite dans ce moule et c’était parfait !

Charlotte Poire Chocolat-4 label

Pour 6 gourmands (ou 8 personnes raisonnables) :

  • 30 biscuits à la cuillère
  • Une grosse boîte de conserve de poires au sirop
  • 145 g de chocolat noir à pâtisser
  • 90 g de beurre
  • 6 blancs d’œufs
  • 3 jaunes d’œufs
  • 50 g de sucre
  • 1 grosse pincée de sel

Posez votre moule à charlotte sur une feuille de papier sulfurisé et tracez au crayon de papier un cercle en suivant les contours du fond du moule. Découpez ce cercle et découpez également deux bandes de papier sulfurisé de façon à recouvrir les bords. Beurrez le moule à charlotte et installez les morceaux de papier sulfurisé.

Faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes. Ajouter les jaunes d’œufs un à un en mélangeant bien après chaque jaune.  Ajoutez une grosse pincée de sel aux blancs d’œufs et battez-les en neige ferme. Quand les œufs commencent à être bien mousseux, ajoutez le sucre. Les œufs sont suffisamment battus lorsque vous plantez une fourchette dedans et qu’elle reste droite. Incorporez le chocolat dans les blancs en neige à l’aide d’une maryse en faisant des mouvements amples. Attention à ne pas casser les blancs. Réservez cette mousse au chocolat.

Ouvrez la boîte de poires. Versez le sirop dans une assiette creuse. Réservez quelques poires pour la déco.

Trempez rapidement un biscuit à la cuillère dans le sirop (pas le côté couvert de sucre glace) et placez-le debout sur le bord du moule à charlotte, côté couvert de sucre glace contre la paroi (de façon à ce qu’on voit le côté sucré quand on démoule la charlotte). Tapissez entièrement les bords et le fond du moule de la même façon. Versez la moitié de la mousse au chocolat dans le moule.

Coupez des tranches de poire et placez-les à la surface de la mousse au chocolat. Recouvrez avec des biscuits à la cuillère. Versez le reste de mousse au chocolat, ajoutez des morceaux de poire, puis recouvrez de biscuits.

Réservez la charlotte 12 heures au réfrigérateur, puis démoulez-la au moment de servir. Décorez avec des tranches de poires ou des copeaux de chocolat.

Remarque : Normalement, il vous restera 3 blancs d’oeufs après avoir réalisé cette recette. Cliquez ici pour découvrir ce que vous pouvez faire avec.

 

Charlotte Poire Chocolat-1 label

Charlotte Poire Chocolat-3 label

Publicités

4 réflexions sur “Charlotte au chocolat et aux poires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :