Chouquettes

chouquettes-3-label

Les chouquettes ! Voilà un goûter pas très compliqué à réaliser et qui fait toujours plaisir ! J’en ai fait plusieurs fournées récemment, et à chaque fois, les yeux des personnes à qui je les proposais pétillaient de gourmandise ! Je vous donne la recette.

chouquettes-2-label

Matériel : Plaque à pâtisserie, poche à douille, douille cannelée n°12 ou 14

Pour la pâte à chou :

  • 250 g d’eau
  • 125 g de beurre
  • 3 g de sel
  • 140 g de farine T45 tamisée
  • 240 g d’œufs (environ 5 œufs)

Pour le reste de la recette :

Cassez les œufs de la pâte à chou et battez-les. Mettez l’eau, le sel et le beurre coupé en petits morceaux dans une casserole et faites chauffer de façon à faire fondre le beurre. Portez ensuite le liquide à ébullition, puis hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois. Remuez bien avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Remettez cette panade (c’est le nom de cette mixture) sur le feu et mélangez vivement pour la dessécher. Retirez du feu, puis continuez à remuer pour que la vapeur s’échappe. Versez un peu d’œuf et remuez vivement pour que l’œuf ne coagule pas. Quand la pâte est homogène, ajoutez encore un peu d’œuf et mélangez. Procédez ainsi jusqu’à ce que vous ayez incorporé la totalité des œufs. Continuez à remuer jusqu’à ce que la pâte soit brillante et qu’elle tombe de la cuillère en formant une pointe. Versez ensuite la pâte à chou dans une poche à douille munie d’une douille cannelée (n°12 ou 14), recouvrez votre plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et pochez des boules de pâte sur la plaque en les espaçant bien (la pâte va gonfler à la cuisson).

Préchauffez votre four à 250°C (chaleur statique). Battez un œuf en omelette. À l’aide d’un pinceau alimentaire, dorez les choux, puis recouvrez-les de sucre en grains. Ne lésinez pas sur le sucre, plus vous en mettez, plus vos chouquettes seront gourmandes. Je vous recommande de les recouvrir entièrement. Abaissez la température du four à 160°C, puis enfournez vos chouquettes. Faites cuire 35-40 min à 160°C. N’ouvrez pas la porte du four au cours de la cuisson, vous risqueriez de faire retomber vos choux.

Faites-les refroidir sur une grille. Dégustez vos chouquettes le jour-même, elles seront meilleures !

chouquettes-5-label

chouquettes-1-label

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :