Troisième volet de notre série sur la figue (voir ici et là). Aujourd’hui, je vous propose une recette de confiture à la figue et à la vanille. Je me suis régalée au petit-déjeuner !
Pour deux pots de confiture :
- 700 g de figues blanches ou violettes bien mûres
- Le jus d’un citron
- 400 g de sucre
- Une demi-gousse de vanille
Fendez la vanille en deux et grattez les grains.
Coupez les queues des fruits. Lavez les figues et coupez-les en 8. Mettez-les dans une casserole. Ajoutez la gousse et les grains de vanille, le jus de citron et le sucre. Mélangez bien et laissez macérer pendant 30 minutes.
Placez une petite assiette au congélateur.
Faites cuire le contenu de la casserole pendant 20 à 30 minutes en remuant régulièrement. Pour vérifier la cuisson, déposez un peu de confiture sur l’assiette froide. Si la goutte se fige, cela veut dire que la confiture est cuite.
Passez vos pots à confiture à l’eau très chaude. Mettez-les à égoutter sur un torchon propre, puis retournez-les au moment de les remplir.
Pour verser la confiture dans les pots, utilisez un entonnoir et veillez à ne pas mettre de confiture sur les bords. Si vous n’avez pas d’entonnoir ou si le vôtre a une ouverture trop étroite, vous pouvez couper en bouteille d’eau en plastique et vous servir de la partie supérieure comme entonnoir.
Remplissez des pots à confiture à ras bord. Fermez les pots et retournez-les. Laissez-les dans cette position jusqu’à complet refroidissement.
Vous pourrez conserver votre confiture plusieurs mois de cette façon.
Je t’en prendrais bien une tartine…
J’aimeAimé par 1 personne