Visite de la Cité du chocolat Valrhona

Visite Valrhona-10 label

Connaissez-vous les chocolats Valrhona ? Si oui, c’est que vous êtes un pâtissier amateur ; sinon c’est normal, c’est une marque peu connue du grand public.

Valrhona est l’une des marques de prédilection des pâtissiers professionnels. Moi, je l’ai découverte en m’intéressant plus sérieusement à la pâtisserie. Les chocolats Valrhona sont d’une qualité nettement supérieure à ceux que l’on peut acheter en supermarché ! À l’instar des cépages pour les assemblages de vin, Valrhona déniche les fèves de qualité aux quatre coins du monde pour nous proposer des assemblages de chocolats aux saveurs singulières. Ils ne sont pas faciles à trouver : vous pouvez en acheter en épicerie spécialisée (chez G. Detou* à Paris par exemple) ou sur le site Vente privée de temps à autre.

En consultant leur site web, j’ai découvert qu’il existait une Cité du chocolat Valrhona à Tain l’Hermitage dans la Drôme (26), installée sur le site historique de la chocolaterie. Voilà qui est intéressant pour une gourmande comme moi ! Cet été, nous avons passé une semaine en Isère, à 1h30 de Tain l’Hermitage, c’était l’occasion d’y aller (habitant l’Île de France, nous n’aurons jamais été aussi près de la Drôme !). Je vous raconte un peu cette visite ?

Sur le site de la Cité du chocolat, on nous recommande de faire la visite le matin. C’est un bon conseil. Nous sommes arrivés à 10h et il n’y avait pas foule. Nous sommes entrés directement sans faire la queue et nous avons pu nous promener tranquillement dans l’exposition. Par contre, quand nous sommes sortis à midi, il y avait la queue à l’entrée.

Le parcours n’est pas très long, mais c’est très ludique. On apprend plein de choses sur les différentes étapes de la fabrication du chocolat, j’ai trouvé cela très bien fait et intéressant.

Valrhona - Cité du chocolat

Valrhona - Cité du chocolat

L’établissement propose des animations découverte et des ateliers de pâtisserie (à l’école du chocolat Valrhona). Je n’ai pas eu la possibilité de participer à un cours de pâtisserie car aucun n’était proposé lors de notre visite début août. Tant pis… Par contre, nous avons pu participer à une animation flash organisée dans l’espace : il s’agissait d’un quizz sur le chocolat !

Je ne vais pas vous en dire davantage sur l’exposition. Ce serait dommage de vous gâcher la surprise si jamais vous décidiez d’y aller !

Valrhona - Cité du chocolat

Valrhona - Cité du chocolat

Et alors, est ce qu’on mange du chocolat à la Cité du chocolat ?

Oui ! ll y a du chocolat à déguster partout, dès l’entrée. Les gourmands et gourmets ne seront pas déçus !

Et si on n’a pas mangé assez de chocolat pendant la visite, ou si on souhaite en ramener chez soi pour prolonger le plaisir, il y a une boutique à la sortie de l’exposition.

Nous sommes repartis avec quelques douceurs et l’Encyclopédie du chocolat** qui me faisait envie depuis longtemps.

Valrhona - Cité du chocolat

Valrhona - Cité du chocolat

Valrhona - Cité du chocolat

Bref, je ne regrette pas d’avoir fait des kilomètres pour visiter cette Cité du chocolat Valrhona ! (C’est la gourmande qui parle ! 😉

 

La Cité du chocolat Valrhona

12, avenue du Président Roosevelt
26600 Tain l’Hermitage
Tél : 04 75 09 27 27

http://www.citeduchocolat.com

 

* G. Detou, 58 Rue Tiquetonne, 75002 Paris

** L’Encyclopédie du chocolat de Frédéric Bau, éditions Flammarion

 

 

Enregistrer

Publicités

Une réflexion sur “Visite de la Cité du chocolat Valrhona

  1. Pingback: Forêt noire |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :