Le cake aux raisins de ma mamie !

Cake aux raisins-3 label

C’est avec un peu d’émotion que je vous présente cette recette aujourd’hui.

Ma grand-mère paternelle était une piètre cuisinière. Mais elle avait quand même une spécialité : le cake aux raisins. Quand nous arrivions chez nos grands-parents le samedi soir, mon frère et moi faisions la course jusqu’au placard de la cuisine pour avoir le plaisir d’être le premier à annoncer que Mamie avait fait un cake ! Elle le faisait dans un moule très grand, du coup nous en profitions également chez nous le début de la semaine suivante.

Nous y avons eu le droit toute notre enfance, mais la fréquence des cakes diminuait à mesure que ma grand-mère prenait de l’âge. Elle est décédée avant que nous ayons l’idée de lui demander sa recette… Un grand regret.

J’avais trouvé une recette de cake aux fruits secs il y a quelques années. Le goût était presque là, mais ce n’était pas tout à fait le même… L’autre jour, j’ai repensé à ce cake, car nous devions passer le week-end dans l’ancienne maison de mes grands-parents avec mes parents et mon frère, et je voulais préparer quelque chose de bon pour le petit-déjeuner. En fouillant sur internet, j’ai trouvé une recette de cake aux raisins incluant des œufs en neige… J’ai fait un mix avec l’autre recette et ai apporté ce cake à notre fameux week-end…

Verdict : j’ai retrouvé la recette du cake de Mamie !

Je la note ici. Je ne la perdrai plus !

Pour un cake de 26 cm :

  • 250 g de raisins secs
  • 3 cl de rhum (type Négrita)
  • 3 œufs
  • 200 g de farine
  • 150 g de sucre roux
  • 200 g de beurre
  • ½ sachet de levure chimique

Faites bouillir de l’eau. Versez le rhum et les raisins dans un petit saladier. Ajoutez de l’eau de façon à recouvrir les raisins. Mélangez et laissez macérer pendant 1 heure. Passez le beurre au micro-ondes pour le faire ramollir. Remuez-le bien de façon à obtenir la consistance d’une pommade.

Préchauffez votre four à 180°C.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mélangez les jaunes avec le sucre roux. Ajoutez le beurre pommade, la farine et la levure. Remuez bien.

Battez les blancs d’œufs en neige. Incorporez délicatement les blancs au mélange précédent à l’aide d’une maryse. Égouttez les raisins et ajoutez-les à la pâte. Versez l’appareil dans un moule à cake beurré (sauf s’il est en silicone). N’ayez pas peur de tout mettre, le cake ne lèvera pas beaucoup.

Faites cuire 45 minutes à 180°C. Pour vérifier la cuisson du gâteau, plantez la lame d’un couteau au milieu : elle doit ressortir sèche.

Couvrez avec une feuille de papier d’aluminium à mi-cuisson si le cake brunit trop rapidement.

Si vous testez ce cake aux raisins, vous le trouverez peut-être assez banal, mais pour moi il a assurément le goût délicieux des petits-déjeuners de mon enfance…

Cake aux raisins-1 label

Publicités

2 réflexions sur “Le cake aux raisins de ma mamie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :