Avant de réaliser le Citrics, j’ai décidé de faire moi-même des écorces de citron confites. Ce n’est pas compliqué et le résultat est top. J’ai trouvé la recette sur le blog Au four & au moulin.
Pour environ 175 g d’écorces de citron confites :
- 6 citrons non traités
- Eau
- 250 g de sucre
- 1 cuillère à soupe et demi de glucose (au rayon Aide à la pâtisserie de votre supermarché sous la marque Vahiné)
Prélevez le zeste des citrons à l’aide d’un couteau en faisant attention à laisser le moins de ziste possible (= la partie blanche).
Faites blanchir les écorces de citron : Dans une casserole, faites bouillir de l’eau. Plongez les zestes de citron dans l’eau bouillante, baissez le feu et faites cuire pendant 5 minutes. Égouttez les zestes, réservez-les. Remplissez à nouveau la casserole d’eau et portez-la à ébullition. Plongez ainsi les zestes dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes 5 fois au total.
Quand les zestes ont été blanchis, mettez dans une casserole 42 cl d’eau, 250 g de sucre et 1 cuillère à soupe et demi de glucose. Portez ce mélange à ébullition et mélangez jusqu’à ce le sucre et le glucose soient complètement dissous. Plongez les zestes de citron dans la casserole et faites cuire à feu doux pendant 40 minutes (le sirop doit juste frémir).
Laissez refroidir dans la casserole, puis versez dans un pot en verre préalablement stérilisé (Passez votre pot à l’eau très chaude. Mettez-le à égoutter sur un torchon propre, puis retournez-le au moment de le remplir).
Ces zestes de citron confits se conservent environ 2 mois au réfrigérateur, mais essayez de les utiliser le plus rapidement possible.
Si vous constatez l’apparition de moisissures avant 2 mois, ne prenez aucun risque et jetez les écorces confites.
De quoi faire de bonne pâtisserie ensuite …
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Citrics |