Kanelbullar/Brioches à la cannelle

Roulé canelle

Aujourd’hui, je vous propose une recette de kanelbullars, des petites brioches à la cannelle suédoises. Elles sont parfaites pour le petit déjeuner : pas trop sucrées ni trop grasses. Je ne sais pas si c’est le goût des kanelbullars qu’on trouve en Suède, mais c’était bon. Tellement bon que j’en ai déjà refait deux fois. En plus, on peut les congeler et les décongeler à la demande au micro-ondes en une minute. Bref, une super recette !

J’ai trouvé la recette dans le hors-série Spécial Desserts du magazine Saveurs. Il faut s’y prendre environ 3 heures à l’avance pour laisser la pâte pousser.

Vous pouvez faire cuire vos petits rouleaux de pâte dans de petites caissettes en papier ou dans des moules à muffins. Pour une version géante à partager, disposez-les dans un moule en silicone, en prenant soin de les espacer car ils gonflent à la cuisson. J’ai mis les miens dans un moule carré. Le moule tablette de Guy Demarle est parfait pour ça (placez un petit roulé dans chaque carré). Les mini brioches sont très faciles à détacher.

Vous pouvez congeler ces petites brioches à la cannelle : détachez chaque roulé et placez-les dans un sac congélation. Il vous suffira ensuite de sortir le nombre de kanelbullars désiré et de les passer 1 minute au micro-ondes en mode décongélation pour les déguster chauds !

Roulé à la cannelle

Pour une vingtaine de petites brioches :

Pour la pâte :

  • 450 g de farine
  • 80 g de beurre
  • 40 g de sucre
  • 25 cl de lait (5 cl + 20 cl)
  • ½ cuillère à café rase de sel fin
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche
  • 1 œuf pour dorer (facultatif)

Pour la garniture :

  • 1,5 cuillère à soupe de cannelle
  • 60 g de sucre
  • 70 g de beurre très mou
  • 1 pincée de sel

Roulé à la cannelle

Sortez le beurre du frigo.

Commencez par préparer la pâte :

Faites doucement fondre le beurre au micro-ondes ou à la casserole, puis laissez-le refroidir. Faites tiédir 5 cl de lait, puis délayez le sachet de levure sèche dedans. Attention, le lait ne doit pas être chaud sinon il tuerait la levure. Laissez reposez 5 à 10 minutes.

Dans un grand récipient, ou dans le bol du robot pâtissier (si vous avez la chance d’en avoir un), versez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez la levure, le beurre et le lait restant (soit 20 cl). Mélangez le tout, de façon à obtenir une pâte légèrement collante. Pétrissez-la 5 min, faites une boule et couvrez avec un torchon. Laissez la pâte lever 1h à 1h30 à l’abri des courants d’air.

Préparez la garniture :

Mettez le beurre mou dans un grand bol et travaillez-le à la fourchette. Ajoutez le sucre, le sel et la cannelle. Mélangez bien: vous devez obtenir une garniture suffisamment souple pour pouvoir être étalée, mais pas liquide car elle n’adhérerait pas à la pâte quand vous la roulerez.

Façonnez les kanelbullars :

Lorsque la pâte a bien poussé, étalez-la sur votre plan de travail fariné ou sur un tapis Silpat en un rectangle de 35 x 45 cm environ. Étalez la garniture à la cannelle sur la pâte à l’aide d’une maryse. Coupez la pâte en 2 dans le sens de la longueur, puis faites deux longs boudins de pâte en enroulant les deux bandes de pâte sur elles-mêmes.

Découpez des tranches de 5 cm d’épaisseur avec un couteau. Placez les petits roulés dans un grand moule en silicone, dans des moules à muffins ou dans des caissettes en papier. Laissez à nouveau pousser sous un torchon pendant 1h-1h15.

Après ce délai, préchauffez votre four à 210°C. Délayez l’œuf avec un peu d’eau. Badigeonnez le dessus et les côtés des roulés avec ce mélange à l’aide d’un pinceau alimentaire. Faites cuire à 210°C pendant 10-15 min (surveillez la cuisson, les brioches doivent être bien dorées).

Vous pouvez déguster ces kanelbullars tièdes ou froids.

Roulé canelle

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

2 réflexions sur “Kanelbullar/Brioches à la cannelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :