J’ai récupéré de la rhubarbe du jardin de mes parents et j’avais envie de la consommer dans un dessert simple. J’ai pensé à un crumble : ça faisait longtemps que je n’en avais pas fait, c’est gourmand et c’est surtout très facile à faire ! Nous venons de déménager, mon matériel de pâtisserie est éparpillé un peu partout (je n’ai pas fait le compte des cartons estampillés « Pâtisserie », mais entre les livres, le matériel et les ingrédients, il y en a un paquet !) et je n’ai pas encore tout à fait pris mes marques dans la nouvelle cuisine ; le crumble était la recette idéale pour baptiser pâtissièrement cette nouvelle maison !
Pour 6 personnes ou un plat de 25 x 20 cm
- 500 g de rhubarbe
- 100 g de framboises fraîches ou surgelées
- 115 g de beurre froid
- 115 g de poudre d’amande
- 115 g de sucre en poudre + 150 g pour la rhubarbe
- 115 g de farine
- 1 pincée de sel
Dans un saladier, mélangez la farine, 115 g de sucre, la poudre d’amande et le sel. Incorporez le beurre coupé en morceaux et malaxez du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse. Laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.
Lavez et épluchez la rhubarbe. Coupez-la en tronçons de 3-4 cm de long, mettez-la dans un saladier et recouvrez-la avec 150 g de sucre. Mélangez, puis laissez reposer une heure. Ensuite, égouttez la rhubarbe.
Préchauffez le four à 180°C (th.6). Beurrez le plat. Disposez les tronçons de rhubarbe au fond du plat et ajoutez les framboises (pas besoin de les décongeler si elles sont surgelées). Recouvrez avec la pâte à crumble sans la tasser. Faites cuire pendant 30 minutes environ à 180°C. Ce crumble peut être dégusté tiède ou froid.
Très tentant ce crumble !
J’aimeAimé par 1 personne