Crumble rhubarbe-framboise

J’ai récupéré de la rhubarbe du jardin de mes parents et j’avais envie de la consommer dans un dessert simple. J’ai pensé à un crumble : ça faisait longtemps que je n’en avais pas fait, c’est gourmand et c’est surtout très facile à faire ! Nous venons de déménager, mon matériel de pâtisserie est éparpillé un peu partout (je n’ai pas fait le compte des cartons estampillés « Pâtisserie », mais entre les livres, le matériel et les ingrédients, il y en a un paquet !) et je n’ai pas encore tout à fait pris mes marques dans la nouvelle cuisine ; le crumble était la recette idéale pour baptiser pâtissièrement cette nouvelle maison !

Pour 6 personnes ou un plat de 25 x 20 cm

  • 500 g de rhubarbe
  • 100 g de framboises fraîches ou surgelées
  • 115 g de beurre froid
  • 115 g de poudre d’amande
  • 115 g de sucre en poudre + 150 g pour la rhubarbe
  • 115 g de farine
  • 1 pincée de sel

Dans un saladier, mélangez la farine, 115 g de sucre, la poudre d’amande et le sel. Incorporez le beurre coupé en morceaux et malaxez du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse. Laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.

Lavez et épluchez la rhubarbe. Coupez-la en tronçons de 3-4 cm de long, mettez-la dans un saladier et recouvrez-la avec 150 g de sucre. Mélangez, puis laissez reposer une heure. Ensuite, égouttez la rhubarbe.

Préchauffez le four à 180°C (th.6). Beurrez le plat. Disposez les tronçons de rhubarbe au fond du plat et ajoutez les framboises (pas besoin de les décongeler si elles sont surgelées). Recouvrez avec la pâte à crumble sans la tasser. Faites cuire pendant 30 minutes environ à 180°C. Ce crumble peut être dégusté tiède ou froid.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Une réflexion sur “Crumble rhubarbe-framboise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :