Brioche sans beurre à la fleur d’oranger

Brioche ss beurre tag-8

Aujourd’hui, je vous propose une recette de brioche sans beurre, que l’on peut réaliser sans robot ni machine à pain. Idéale pour le petit déjeuner ou le goûter!

Pour deux petites brioches ou une grosse brioche, il vous faut :

  • 500 g de farine
  • 20 g de levure fraîche de boulanger (vous en trouverez en cube au rayon frais de votre supermarché, ou bien chez le boulanger)
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 100 g de sucre
  • 2 œufs
  • 100 ml de lait + un peu plus pour délayer la levure
  • ½ cuillère à café de sel fin
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger

Brioche ss beurre tag-4

Faites légèrement tiédir un peu de lait au micro-ondes (5 secondes à puissance minimale ; vérifiez la température avec le doigt). Émiettez la levure et délayez-la dans le lait tiède.

Versez la farine dans un saladier. Ajoutez les œufs, le lait, puis la crème fraîche, le sucre et le sel. Mélangez bien à la main. Ajoutez la levure et amalgamez-la à la pâte. Versez enfin l’eau de fleur d’oranger. Pétrissez la pâte à la main pendant environ 10 minutes. Vous pouvez ajouter un peu de farine si nécessaire (1 à 2 cuillères à soupe). Si la pâte vous colle aux doigts, ce n’est pas grave. Utilisez le côté non coupant d’une lame de couteau pour retirer la pâte et la faire tomber sur le pâton.

Couvrez le saladier avec un torchon propre et laissez lever la pâte pendant une heure et demi au four à 40°C si le lait et les œufs étaient froids, sinon à température ambiante.

Avec les mains bien farinées, dégazez la pâte (c’est-à-dire appuyez sur la pâte et pétrissez la un peu pour en faire sortir le gaz). Placez la pâte dans un moule. Pour ma part, j’ai utilisé un moule à cake. Ne le remplissez pas trop car la pâte va gonfler.

Laissez à nouveau pousser la pâte pendant 45 min (au four à 40°C ou à température ambiante), puis sortez la pâte du four et préchauffez-le à 150 °C. Il est inutile de dorer la brioche à l’œuf.

Faites cuire 20 à 30 minutes à 150°C selon la taille du moule, en surveillant la cuisson. La brioche doit avoir une jolie couleur brun clair et si vous plantez la lame d’un couteau dedans, elle doit ressortir propre. Laissez refroidir avant de manipuler.

Vous pouvez commencer à préparer cette brioche le matin pour une dégustation au goûter, ou en fin d’après-midi pour la manger au petit déjeuner le lendemain.

Elle se conservera 2 jours si vous l’emballez bien de film alimentaire.

Astuces :

  • La levure ne doit pas entrer en contact direct avec le sucre ou le sel, car ces ingrédients « tuent » la levure.
  • Pétrissez la pâte avec une seule main. Ainsi, votre autre main sera libre et vous pourrez attraper votre paquet de farine sans mettre de la pâte dessus.

Brioche ss beurre tag-10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :