Voici un dessert anglais qui change : une tarte à la banane, à la confiture de lait et à la chantilly.
« Banoffee » est une contraction de « banane » et « toffee » (caramel en anglais).
Vous pouvez confectionner une grande tarte (= « pie » en anglais), mais elle n’est pas très facile à découper et les parts ne seront pas très présentables. Cela dit, cela n’enlèvera rien au goût (délicieux). Vous pouvez faire des portions individuelles à l’aide de petits cercles à pâtisserie ou de petits moules. Vous pouvez également les présenter dans des verrines. Bref, tout est possible !
La recette qui suit est extraite du livre Cookies, muffins & Co de Pascale Weeks.
Pour 6 personnes :
- 150 g de biscuits secs de votre choix (petits beurres, spéculoos… moi, j’ai utilisé des Galettes Saint Michel),
- 75 g de beurre fondu,
- 1 pot de confiture de lait du commerce ou maison,
- 3 bananes,
- 25 cl de crème fleurette ou de crème liquide entière (à réserver au frais),
- 2 cuillères à soupe de sucre glace.
Matériel :
- Un robot mixeur (blender) ou bien un rouleau à pâtisserie pour écraser les gâteaux et un sac congélation,
- Un grand moule à fond amovible (comme celui-ci par exemple) ou un cercle à pâtisserie ou 6 moules individuels ou 6 petits cercles à pâtisserie)
- Un batteur électrique
Réduisez les biscuits en miettes : soit en les broyant à l’aide d’un robot mixeur, soit en les plaçant dans un sac congélation et en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie. Si vous n’avez pas de rouleau, vous pouvez utiliser une bouteille en verre.
Mettez les miettes de biscuits dans un récipient, versez le beurre fondu dessus, mélangez bien. Versez cette préparation dans votre moule ou dans vos verrines. Avec le dos d’une cuillère à soupe, lissez la surface et tassez un peu en faisant remonter la « pâte » sur les bords. Placez 30 minutes au réfrigérateur.
Réalisez la chantilly. Il faut que la crème soit bien froide et le reste quand vous la fouettez. Pour cela, j’ai une technique un peu particulière : Je mets un fond d’eau froide dans mon évier et j’y ajoute des glaçons. Je mets la crème fleurette dans un récipient à bords hauts. Pour éviter les éclaboussures, je place deux larges bandes de film alimentaire sur le haut et le bas du récipient. Il suffit de faire passer les fouets du batteur entre les bandes de film alimentaire. Attention à ne pas laisser les fouets se prendre dans le film alimentaire !
Ajoutez le sucre glace à mi-parcours et battez jusqu’à ce que la crème ait la consistance d’une crème chantilly.
Sortez votre fond de tarte du frigo et recouvrez-le de confiture de lait.
Coupez les bananes en rondelles et disposez-les sur la tarte. Recouvrez le tout de chantilly et lissez la surface. Réservez au frais pendant une demi-heure et servez.
Si vous réalisez cette recette dans des verrines, n’hésitez pas à faire un peu plus de chantilly pour un effet plus spectaculaire et plus gourmand.
Pour une version express, vous pouvez utiliser une bombe de crème fouettée du commerce.
Pingback: Confiture de lait | C'est du gâteau !
Pingback: Recettes d’été | C'est du gâteau !