Masterclass avec Jean-François Piège (2ème partie) – Soufflés au chocolat

Soufflés-2 label

Voici une nouvelle recette de Jean-François Piège, dévoilée pendant la « Rencontre Ma vie en couleurs » dont je vous ai déjà parlé récemment. Aujourd’hui, je vais vous donner la recette du soufflé.

C’est une recette très légère, très simple et très rapide à réaliser. Le seul point négatif pour moi : elle se prépare à la dernière minute. Personnellement, j’aime bien préparer mes desserts à l’avance pour pouvoir profiter au maximum de mes invités pendant les repas. C’est probablement pour cette raison que je ne fais jamais de soufflés. Mais cette recette m’a bien plu, c’est une bonne idée de dessert improvisé.

En ce qui concerne les ingrédients, on ne peut pas faire plus simple : des œufs et du sucre. Pas de lactose ni de gluten donc. Et vous pouvez varier les goûts : ajoutez le zeste d’un citron ou d’une orange, ou encore du chocolat râpé à l’appareil ; mettez un carré de chocolat ou un biscuit de votre choix au fond du moule.

Pour les moules, leur bord doit être droit ; pas la peine d’utiliser un gobelet froissé, ça ne marchera pas. Vous pouvez utiliser des tasses à café si vous le souhaitez.

Pour 4 petits soufflés :

  • 60 g de blancs d’œufs (2 blancs)
  • 40 g de jaunes d’œufs (2 jaunes)
  • 38 g de sucre (2,5 cuillères à soupe)
  • Carrés de chocolat ou petits biscuits (par exemple : macarons de Nancy, Oréos)
  • Chocolat pâtissier
  • Beurre ou margarine pour graisser les moules

Préchauffez le four à 180°C – 200°C (selon votre four).

Faites fondre un peu de beurre au micro-ondes et appliquez le beurre fondu à l’aide d’un pinceau ou d’un morceau de sopalin dans les moules. Pour les bords, procédez de bas en haut. Sucrez ensuite les moules et placez-les au frais.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Attention, il ne faut surtout pas qu’il y ait du jaune dans les blancs. Mettez un peu de sucre dans les blancs. Avec un batteur électrique, faites monter les œufs en neige, doucement dans un premier temps ; quand ils sont mousseux, ajoutez une cuillère à soupe de sucre et augmentez la puissance. Arrêtez de battre quand les blancs sont bien fermes.

Mettez une cuillère à soupe de sucre dans les jaunes d’œufs et mélangez bien jusqu’à ce qu’ils blanchissent.

À ce stade, vous pouvez ajouter des zestes de citron, du jus de citron, du Grand Marnier, etc.

Mettez un peu de blancs en neige dans les jaunes d’œufs. Mélangez énergiquement, puis incorporez le reste des blancs délicatement.

Si vous souhaitez faire un soufflé au chocolat, râpez un peu de chocolat au dessus de l’appareil et mélangez légèrement.

Mettez un morceau de chocolat ou un biscuit au fond des ramequins.

Répartissez l’appareil dans les récipients et faites cuire 8 à 10 minutes dans le four préchauffé à 200°C. Servez immédiatement.

Si le soufflé retombe, c’est qu’il est trop cuit.

Soufflés-1 label

Enregistrer

Publicité

Une réflexion sur “Masterclass avec Jean-François Piège (2ème partie) – Soufflés au chocolat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :