Financiers de Ladurée

Financier-3 label

J’ai trouvé la recette de ces délicieux financiers sur le site C’est Maman qui l’a fait. Vous n’êtes pas obligé(e) d’utiliser des moules à financiers, n’importe quel moule à muffins fera l’affaire. J’ai utilisé les mêmes moules que pour les GourMandises au Nutella pour les gros financiers, et des moules à petits fours pour les petits. Il est recommandé de préparer la pâte la veille.

Financier-2 label

Pour une vingtaine de financiers (selon le moule) :

  • 195 g de sucre glace,
  • 95 g de beurre,
  • 70 g de farine,
  • 65 g de poudre d’amandes,
  • 2 pincées de levure chimique,
  • 6 blancs d’œufs,
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide.

La veille :

Mettez le beurre dans une casserole et faites-le fondre doucement jusqu’à ce qu’il brunisse. Plongez ensuite le fond de la casserole dans un saladier d’eau froide pour arrêter la coloration. Réservez.

Dans un grand récipient, mélangez le sucre glace, la poudre d’amandes, la farine et la levure. Ajoutez les blancs d’œufs un à un et mélangez bien après chaque ajout avec une maryse. Versez l’extrait de vanille liquide et le beurre fondu encore un peu tiède. Mélangez bien et filmez au contact (Découpez un grand morceau de film alimentaire et appliquez-le à la surface de la pâte. Le film alimentaire doit coller à l’appareil). Réservez toute une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain :

Préchauffez le four à 210°C. Remplissez les empreintes de vos moules aux trois quarts avec la pâte. Faites cuire jusqu’à ce que la surface des financiers soit dorée. Surveillez la cuisson car en fonction de la taille des moules, il faudra les laisser plus ou moins longtemps. Pour vous donner une idée, j’ai fait cuire mes gros financiers 11 minutes, et les petits 8 minutes. Pour des moules à financiers classiques, comptez entre 6 et 8 minutes.

Remarque : J’utilise des moules en silicone. Si vous utilisez des moules en métal, n’oubliez pas de les beurrer avant d’y verser la pâte.

Financier-1 label

Enregistrer

Publicités

4 réflexions sur “Financiers de Ladurée

  1. Pingback: Opéra d’Éric Kayser |

  2. Pingback: Que faire avec des blancs d’œufs ? Que faire avec des jaunes d’œufs ? |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :