Granola

Granola-2 label

Aujourd’hui, je vous propose une recette pour faire vous-même votre granola. C’est un muesli croustillant dont la recette est modulable en fonction de ses goûts. On peut y mettre toutes sortes de fruits secs et de céréales .Idéal pour le petit-déjeuner et contrairement, aux céréales que vous achetez dans le commerce, là vous savez exactement ce qu’il y a dedans !

La semaine dernière, j’ai enfin testé la recette de granola qui était dans le petit livret de recettes fourni avec ma machine Actifry de Seb. L’Actifry, si vous ne connaissez pas, c’est l’appareil qui permet de faire des frites avec seulement une cuillère d’huile.

Ce granola est absolument délicieux ! Le goût de la cannelle reste discret mais relève bien le tout.

J’ai pensé aux personnes qui n’ont pas d’Actifry et ai testé la recette avec une cuisson au four. Essai concluant dans les deux cas !

Pour environ 340 g de granola :

  • 150 g de flocons d’avoine
  • 70 g d’amandes
  • 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol / une demi cuillère Actifry d’huile
  • 10 cl de sirop d’érable
  • ½ cuillère à café d’extrait de vanille
  • ½ cuillère à café de cannelle en poudre
  • ½ cuillère à café de sel
  • 50 g de cranberries séchées

Hâchez les amandes. Mettez les flocons d’avoine et les amandes hachées dans un saladier. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile (une demi cuillère Actifry si vous utilisez la machine). Versez le sirop d’érable sur les flocons d’avoine en mélangeant au fur et à mesure. Ajoutez l’extrait de vanille, la cannelle et le sel. Mélangez bien.

Version Actifry : Versez la préparation dans l’Actifry et faites cuire 7 minutes. À la fin de ce temps, ajoutez les cranberries séchées et faites cuire à nouveau 1 minute.

Version four classique : Préchauffez votre four à 150°C. Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Versez la préparation sur la plaque et étalez bien. Faites cuire 10 minutes, puis ouvrez le four et remuez le granola. Faites cuire à nouveau 10 minutes, puis ajoutez les cranberries séchées et remuez le mélange. Faites encore cuire 5 minutes. Sortez du four et laissez refroidir sur la plaque.

Lorsqu’il est froid, versez votre granola dans une boîte hermétique ou un bocal en verre.

Il devrait se conserver une semaine, voire plus mais je ne peux pas vous le confirmer, on a tout mangé avant de pouvoir le vérifier !

Dégustez-le avec du lait ou du fromage blanc.

Vous pouvez varier les plaisirs en remplaçant les amandes par des noix, des noix de pécan ou des noisettes et/ou en utilisant d’autres fruits secs (figues, abricots, raisins) à la place des cranberries.

Granola-3

Enregistrer

Publicités

4 réflexions sur “Granola

  1. Pingback: Comment émonder des amandes ? | C'est du gâteau !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :