Aujourd’hui, je vous présente une recette toute simple pour utiliser vos blancs d’œufs : les petites meringues, à croquer au goûter ou pour accompagner le café !
Cette technique de meringue est dite « à la française » (le sucre est incorporé dans des blancs d’œufs montés en neige). Amusez-vous en utilisant des douilles de formes différentes et du colorant alimentaire. Toutes les variantes sont possibles !
Ingrédients :
- Des blancs d’œufs (par exemple, 2 blancs = 75 g)
- Le poids des blancs en sucre en poudre (75 g)
- Le poids des blancs en sucre glace (75 g)
- 1 pincée de sel
- Du colorant alimentaire (facultatif)
Matériel : tamis, batteur électrique, maryse, douille cannelée de la taille et de la forme de votre choix, poche à douille.
Préchauffez votre four à 90°C.
Dans un saladier, versez les blancs d’œufs et ajoutez une pincée de sel. Commencez à battre les blancs en neige. Quand ils sont mousseux, ajoutez petit à petit le sucre en poudre. Lorsque la meringue est ferme, lisse et brillante, arrêtez le fouet. Tamisez le sucre glace au-dessus du saladier, puis incorporez-le doucement aux blancs à l’aide d’une maryse.
Mettez votre meringue dans une poche à douille munie d’une douille cannelée, puis pochez la meringue sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (cuisson).
Faites cuire minimum 1 heure (pour de toutes petites meringues comme les miennes) à 90°C, voire 2-3 heures pour de grosses meringues. Ouvrez régulièrement la porte du four pour laisser l’humidité s’échapper. À la fin de la cuisson, les meringues doivent se décoller facilement du papier. Éteignez le four et laissez les meringues sécher à l’intérieur.
Vous pourrez conserver ces petites meringues plusieurs jours dans un bocal.
Pingback: Que faire avec des blancs d’œufs ? Que faire avec des jaunes d’œufs ? |