Après avoir réalisé le cake Praliné cacahuète Dulcey de Christophe Michalak, il me restait plein de jaunes d’œufs. J’en ai profité pour faire des cannelés bordelais, au bon goût de rhum et de vanille ! Cette recette est top ! Bien sûr, c’est mieux d’utiliser de vrais moules à cannelés en cuivre, mais à défaut, des moules en silicone feront l’affaire. Chez nous, les petits et grands canelés ont fait l’unanimité et n’ont pas fait long feu. Ils sont faciles à préparer, mais demandent un peu de patience car la pâte doit reposer au minimum 24 h au frigo. La recette est issue du livre Les douceurs de mon enfance de Marie Le Goaziou.
Matériel : moules à cannelés en cuivre, moule à cannelés en silicone ou plaque de mini-cannelés en silicone, batteur électrique
Pour environ 15 gros et 50 petits cannelés :
- 1 litre de lait
- 1 gousse de vanille
- 100 g de beurre mou
- 500 g de sucre
- 120 g de jaunes d’œufs (environ 6 à 7 jaunes)
- 50 g d’œuf (1 œuf entier)
- 250 g de farine
- 5 g de sel
- 100 g de rhum
- Un peu d’huile neutre (tournesol) pour graisser les moules en cuivre
La veille :
Fendez la gousse de vanille et grattez les grains avec la pointe d’un couteau. Versez le lait dans une casserole, ajoutez la gousse et les grains de vanille. Portez à ébullition, puis éteignez le feu et laissez infuser.
Mettez le beurre mou dans un saladier, travaillez-le à l’aide d’une fourchette jusqu’à l’obtention d’un beurre pommade. Ajoutez ensuite, dans l’ordre et en mélangeant avec un batteur électrique : le sucre, les jaunes d’œufs, l’œuf, la farine et le sel. Versez ensuite doucement le lait chaud (en ayant au préalable retiré la gousse de vanille) et mélangez bien. Ajoutez enfin le rhum et remuez.
Vous pouvez laisser la pâte dans le saladier ou la verser dans bouteilles ou des bocaux (type Le Parfait) en verre si vous manquez de place dans votre frigo.
Laissez reposer au minimum 24 h au réfrigérateur.
Le lendemain :
Préchauffez votre four à 210°C. Sortez vos grilles du four pour pouvoir y installer plus facilement vos moules. Si vous utilisez des moules en cuivre, graissez vos moules à cannelés avec un peu d’huile. Attention, n’utilisez surtout pas de beurre et encore moins de la farine !
Versez la pâte dans les empreintes, puis enfournez. Faites cuire 15 minutes à 210°C, puis baissez la température du four et faites cuire 40-45 minutes à 170°C.
Si vous utilisez une plaque de mini-cannelés, réduisez le temps de cuisson de 10 à 15 minutes.
Si vous utilisez des moules en cuivre, démoulez immédiatement à la sortie du four.
Si vous utilisez un moule en silicone, laissez refroidir les cannelés avant de les démouler.
Remarques :
- J’utilise les deux orthographes Cannelés/Canelés, car les deux sont correctes.
- Cette recette est parfaite pour utiliser des jaunes d’œufs.
Très jolis ces petits cannelés…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime
Miam Miam. J’adore ces petits gâteaux. Ils sont très beaux les tiens.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Que faire avec des blancs d’œufs ? Que faire avec des jaunes d’œufs ? |