Confiture de fruits rouges

La semaine dernière, il nous est arrivé un truc pas drôle : l’un de nous deux a mal refermé la porte du congélateur jeudi matin et nous nous en sommes rendus compte le soir… Cela nous était déjà arrivé il y a quelques années et je m’imaginais déjà devoir passer la soirée du jeudi à cuisiner afin de sauver ce qui allait se perdre. Au final, il n’était si rempli : un peu de viande, des herbes aromatiques et surtout un gros stock de fruits ! Rhubarbe du jardin de mes parents qui attendait d’être utilisée dans des desserts et des restes de sachets de fruits rouges qui s’étaient agglomérés. Pour les utiliser rapidement et en grande quantité, la solution la plus simple : faire des confitures !

J’ai fait de la confiture rhubarbe/banane/vanille et de la confiture aux fruits rouges !

Les deux étaient très réussies, un vrai délice au petit déjeuner ! Je note les recettes sur le blog, car les proportions fruits/sucre étaient parfaites ! Je vous donnerai la recette de la confiture à la rhubarbe une prochaine fois.

Pour 3 pots de confiture de fruits rouges :

  • 800 g de fruits rouges divers (framboises, myrtilles et mélange de fruits rouges)
  • 600 g de sucre
  • Le jus d’un demi citron jaune

Mettez les fruits rouges (congelés ou décongelés) dans un grand faitout. Ajoutez le jus de citron et le sucre et mélangez bien. Laissez macérer pendant 30 minutes, puis portez à ébullition. Faites cuire à feu moyen pendant 15 à 20 minutes.

Pendant ce temps, mettez une petite assiette au congélateur. Pour vérifier la cuisson de la confiture, versez-en une goutte sur l’assiette froide. Si la goutte se fige, cela veut dire que la confiture est prête.

Lavez vos pots de confiture et rincez-les à l’eau brûlante. Mettez-les à égoutter sur un torchon propre, puis retournez-les au moment de les remplir.

Pour verser la confiture dans les pots, utilisez un entonnoir (comme celui-là par exemple) et veillez à ne pas mettre de confiture sur les bords. Si vous n’en avez pas, vous pouvez couper une bouteille d’eau en plastique et vous servir de la partie supérieure pour verser votre liquide.

Remplissez vos pots à confiture à ras bord. Fermez-les et retournez-les. Laissez les pots dans cette position jusqu’à complet refroidissement. Vous pourrez conserver votre confiture plusieurs mois.

Enregistrer

Publicités

Une réflexion sur “Confiture de fruits rouges

  1. Pingback: Confiture rhubarbe-banane-vanille |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :