Confiture rhubarbe-banane-vanille

Suite de mes déboires avec le congélateur. En parallèle de la confiture aux fruits rouges, j’ai fait de la confiture avec la rhubarbe du jardin de mes parents que j’avais congelée. J’avais quelques bananes un peu mûres qui ne demandaient qu’à être utilisées, quelques tours de moulin à vanille Ancel… En 30 minutes, j’ai obtenu une délicieuse confiture ! L’acidité de la rhubarbe est atténuée par la douceur et la rondeur de la banane et de la vanille. Même notre fille de 3 ans (qui est pourtant assez exigeante en ce moment) l’a appréciée. Je vous recommande cette recette !

Pour 6 pots :

  • 1,5 kg de rhubarbe
  • Une gousse de vanille ou une bonne douzaine de tours de moulin à vanille Ancel
  • Le jus d’un demi citron
  • 1 kg de sucre
  • 4 ou 5 bananes

Mettez la rhubarbe coupée en petits tronçons dans un grand faitout. Ajoutez le jus de citron, puis la gousse de vanille fendue et grattée (ou de la vanille du moulin). Versez le sucre et mélangez bien. Laissez macérer 1h30.

Ajoutez les bananes coupées en rondelles, puis portez à ébullition. Faites cuire 30 à 35 minutes à feu moyen.

Pendant ce temps, placez une petite assiette au congélateur. Versez une goutte de confiture sur l’assiette froide pour vérifier la cuisson. Si la goutte se fige, cela veut dire que la confiture est prête.

Lavez vos pots de confiture, puis rincez-les à l’eau brûlante. Mettez-les à égoutter sur un torchon propre. Retournez-les au moment de les remplir.

Pour verser la confiture dans les pots, utilisez un entonnoir (comme celui-là par exemple). Attention de ne pas mettre de confiture sur les bords. Si vous n’avez pas d’entonnoir, coupez une bouteille d’eau en plastique et utilisez la partie supérieure pour verser votre confiture dans les pots.

Remplissez vos pots à ras bord. Essuyez d’éventuelles coulures de confiture avec une feuille de Sopalin humide, puis fermez les pots et retournez-les. Laissez les pots dans cette position jusqu’à ce qu’ils soient bien froids. Vous pourrez ainsi conserver votre confiture plusieurs mois.

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :