Gâteau à la rhubarbe

Gateau Rhubarbe-2 label

Ma mère m’a récemment donné 1 kg de rhubarbe, c’est l’occasion de vous présenter l’une de ses recettes fétiches : le gâteau à la rhubarbe. Il est absolument délicieux, je vous incite à tester la recette. Imaginez de la rhubarbe légèrement acidulée et caramélisée sur une génoise légère et moelleuse… Personnellement, j’adore cette recette.

Vous pouvez laisser la pâte nature ou la parfumer avec un sachet de sucre vanillé ou le zeste d’une orange.

Gateau Rhubarbe-6 label

Pour un moule de 21 cm de diamètre :

  • 115 g de cassonade
  • 500 g de rhubarbe
  • 4 œufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 60 g de beurre + 15 g pour beurrer le moule
  • 95 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure
  • Un sachet de sucre vanillé ou le zeste d’une orange (facultatif)

Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Lavez soigneusement la rhubarbe et coupez-la en petits tronçons.

Beurrez un moule à manqué ou un moule à charnière rond. Découpez un rond de papier sulfurisé du diamètre du moule et déposez-le au fond. Recouvrez de cassonade. Répartissez la rhubarbe sur la cassonade en prenant soin de combler les interstices.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Battez les œufs en neige.

Fouettez ensemble les jaunes d’œufs et le sucre en poudre jusqu’à blanchiment du mélange. Ajoutez le beurre fondu, la farine, la levure et, si vous le souhaitez, le sucre vanillé ou le zeste d’orange.

Incorporez les blancs en neige. Versez l’appareil dans le moule. Faites cuire 30 minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans le gâteau : elle doit ressortir sèche.

Laissez refroidir et démoulez le gâteau quand il est encore tiède.

Gateau Rhubarbe-1 label

Vivement la prochaine livraison de rhubarbe 😉

Est-ce que les photos vous ont donné envie ? Allez-vous tester cette recette ?

Gateau Rhubarbe-4 label

Publicité

3 réflexions sur “Gâteau à la rhubarbe

  1. Pingback: Tarte à la rhubarbe | C'est du gâteau !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :