Tarte à la rhubarbe

Tarte Rhubarbe_label

Rappelez-vous, la semaine dernière, je vous disais avoir récupéré 1 kg de rhubarbe. Qu’ai-je fait avec les 500 g restants ? Une tarte à la rhubarbe très gourmande avec une crème à l’amande, agrémentée de quelques framboises. Vous pouvez utiliser une pâte sablée, feuilletée ou brisée du commerce, ou bien faire vous-même votre pâte. Cette fois-ci, j’ai repris la recette de la pâte sablée de la tarte bourdaloue de Lenôtre.Tarte Rhubarbe-3 label

Ingrédients pour un cercle de 26 cm de diamètre, soit 6 à 8 personnes :

  • Une pâte feuilletée, sablée ou brisée du commerce ou :
    • 300 g de farine
    • 150 g de beurre
    • 1 œuf
    • 125 g de sucre
  • 80 g de beurre
  • 125 g + 60 g de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 125 g de poudre d’amande
  • 400 g de rhubarbe
  • Une quinzaine de framboises fraîches ou surgelées

Préparation de la pâte sablée :

Mettez la farine dans un grand récipient et creusez un puits au milieu. Dans un saladier, malaxez le beurre ramolli, puis mélangez-le avec le sucre. Ajoutez l’œuf et battez le mélange à l’aide d’un fouet. Versez cet appareil dans la farine et amalgamez le tout sans trop travailler la pâte. Formez une boule et emballez dans du film alimentaire. Laissez reposer 10 minutes au congélateur ou 30 minutes au frigo.

Placez une grande feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail et étalez la pâte sablée dessus à l’aide d’un rouleau à pâtisserie de façon à obtenir une épaisseur de 2,5 mm. Vous pouvez étaler la pâte directement sur votre plan de travail, mais la pâte étant assez collante, elle sera peut-être plus difficile à transférer dans votre cercle ou votre moule à tarte. Utilisez le rouleau pour vous aider à disposer la pâte dans votre cercle ou votre plat à tarte.

  • Si vous utilisez un cercle : Placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie, le cercle sur le papier et disposez la pâte dans le cercle.
  • Si vous utilisez un moule à tarte : Beurrez et farinez votre moule, puis foncez-le avec la pâte sablée.

Coupez l’excédent de pâte et réservez au frais pendant 15 minutes.

Préparation de la crème à l’amande : Fouettez ensemble le beurre mou et 125 g sucre. Ajoutez les œufs, remuez, puis ajoutez la poudre d’amande et mélangez bien.

Versez la crème à l’amande sur le fond de tarte. Répartissez les morceaux de rhubarbe à la surface de la tarte et disposez quelques framboises.

Faites cuire environ 40 minutes à 180°C (chaleur tournante) en surveillant la cuisson. Si la tarte prend une coloration trop foncée avant la fin de la cuisson, recouvrez-la d’une feuille de papier aluminium. Utilisez le reste de pâte sablée pour réaliser de délicieux sablés (à détailler à l’aide d’un emporte-pièce).

Version plus rapide avec de la pâte en rouleau du commerce : Disposez la pâte dans le moule, recouvrez-la avec du papier sulfurisé et des billes de cuisson et faites ainsi cuire votre pâte à blanc 10 minutes à 180°C. Retirez les billes de cuisson et faire cuire à nouveau 5 minutes. Versez la crème sur le fond de tarte et répartissez la rhubarbe et les framboises. Faites cuire 25 à 30 minutes à 180°C.

Tarte Rhubarbe-2 label

Tarte Rhubarbe-4 label

 

Enregistrer

Publicités

Une réflexion sur “Tarte à la rhubarbe

  1. Pingback: La pâtisserie pour les nuls – bien s’équiper |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :