Tiramisu classique (au café)

Tiramisu café-1 label

Aujourd’hui, je vous propose une recette de dessert frais qui ne nécessite aucune cuisson. Il fait suffisamment chaud comme ça, on va éviter de réchauffer davantage nos maisons en allumant le four !

Après le tiramisu à la framboise et le tiramisu au citron, il est temps de vous donner ma recette de tiramisu classique (= au café). L’appareil au mascarpone est délicieusement parfumé au rhum, les gourmands en redemandent !

Pour 6 personnes :

  • 250 g de mascarpone
  • 14 biscuits à la cuillère
  • 15 cl de café fort
  • 2 cuillères à soupe de rhum
  • 3 œufs
  • 60 g de sucre en poudre
  • 30 g de cacao en poudre

Mélangez le café avec 1 cuillère à soupe de rhum. Imbibez les biscuits de ce mélange et rangez-les au fond d’un grand plat ou de 6 verrines. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez le sucre avec les jaunes. Quand le mélange devient mousseux, ajoutez le mascarpone et 1 cuillère à soupe de rhum, puis fouettez à nouveau.

Battez les blancs d’œufs en neige ferme. Incorporez délicatement les blancs au mélange en soulevant bien la masse. Versez cet appareil sur le lit de biscuit. Placez au réfrigérateur pendant 12 heures minimum. Avant de servir, saupoudrez de cacao.

Pour le décor : Prenez une verrine (vide) et placez-la à l’envers sur une feuille de papier cartonné propre. Tracez le contour du verre sur le carton. Le but est d’avoir l’empreinte du haut de la verrine. Découpez le carton en laissant une marge de 1,5 cm autour du tracé. Dessinez la forme de votre choix au centre du cercle et découpez-la en vous aidant d’un cutter.

Avant de servir, placez le pochoir sur une verrine. Placez un petit tamis au dessus de la verrine et versez un peu de cacao non sucré dans le tamis. Appuyez doucement sur le cacao à l’aide d’une cuillère ou de votre doigt pour faire tomber du cacao dans la verrine, en suivant les contours de la forme découpée. Ne secouez pas le tamis pour faire tomber le cacao dans la verrine, vous obtiendriez des contours trop flous.

Tiramisu café-2 label

Enregistrer

Publicités

4 réflexions sur “Tiramisu classique (au café)

  1. Pingback: Recettes d’été | C'est du gâteau !

  2. Pingback: Débuter en pâtisserie |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :