Fantastik framboise

Fantastik framboise-3 label

Il y a deux mois, ma belle-mère m’a tendu un exemplaire de Maxi Cuisine en me disant : « Tiens, c’est pour toi ça ! ». Le magazine était ouvert sur le concours organisé pour le numéro 100. Le principe : réaliser la recette du Fantastik à la framboise de Christophe Michalak et envoyer la photo au magazine avant le 1er juin pour gagner un robot pâtissier ou un cours à la Michalak Masterclass.

Mais qu’est ce que c’est, un Fantastik ? C’est une création de Christophe Michalak, à mi-chemin entre la tarte et l’entremets.

La recette était estampillée « facile et délicieuse ». Effectivement, il n’y avait rien d’insurmontable dans le déroulé. Par contre, ils auraient également pu écrire « long et minutieux » car pour remplir des petites framboises à la seringue, il faut être patient… Autre bémol : La photo du Fantastik devait être envoyée avant le 1er juin, ce qui signifie qu’il fallait réaliser la recette en mai… et en mai ce n’est pas encore la saison des framboises ! Je n’ai trouvé que des petites framboises peu goûteuses, c’est dommage.

Cela dit, ils avaient raison, la tarte est délicieuse ! Le confit au gingembre et au Tabasco relève très bien le goût de la framboise et lui donne du peps. Une vraie découverte gustative !

La recette demande des ingrédients spéciaux : gingembre frais, Tabasco et pectine, ainsi que deux cercles à pâtisserie de 18 cm de diamètre. J’ai fait mon Fantastik dans un cercle de 20 cm, c’était juste pour le fond de tarte.

Bref, si vous avez des framboises fraîches, les bons ingrédients et un peu de temps devant vous, je vous recommande cette recette !

Moi je l’ai faite parce que le défi me tentait bien et parce que j’avais tous les ingrédients spéciaux chez moi. Et puis les lots étaient plutôt attrayants, alors je me suis lancée.

Concernant la présentation, l’énoncé du concours disait qu’il fallait mettre en scène le numéro 100. J’ai donc décidé de le faire en framboises.

Une remarque sur la réalisation du sablé : j’ai fait le mien sur un tapis Silpat. Le sablé étant très cassant, je vous raconte pas les sueurs froides quand j’ai voulu le démouler… La prochaine fois, j’essaierai de le faire directement sur un carton de présentation ou dans le plat de service.

Sachez enfin qu’une variante de cette recette a été présentée dans l’émission « Dans la peau d’un chef ».  Par contre, dans l’émission, Christophe Michalak ne s’est pas embêté à remplir les framboises de confit (la recette présentée dans l’émission doit être réalisée en moins de 30 minutes).

Assez bavardé, passons à la recette !

Fantastik framboise-1 label

Matériel nécessaire :

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour le sablé :

  • 90 g de sablés bretons
  • 30 g de gavottes
  • 100 g de chocolat blanc
  • 20 g de noisettes
  • 1 g de fleur de sel

Pour la crème amande-coco :

  • 30 g de poudre d’amande
  • 30 g de poudre de coco
  • 60 g de sucre glace
  • 60 g de beurre mou
  • 70 g d’œuf (1 gros œuf ou 2 petits)
  • 10 g de Maïzena
  • 150 g de framboises (fraîches ou surgelées)
  • Le zeste d’un citron vert
  • 1 g de fleur de sel

Pour le confit de framboises :

  • 250 g de framboises (fraîches ou surgelées)
  • 30 de sucre
  • 5 g de pectine NH (en épicerie spécialisée)
  • 5 g de gingembre frais râpé
  • 4 gouttes de Tabasco

Pour le dressage :

  • 2 à 3 barquettes de 125 g de framboises fraîches
  • Copeaux ou poudre de noix de coco

Ça fait pas mal d’ingrédients quand même ! Heureusement, la suite est un peu plus simple !

Réalisez le sablé :

Faites griller les noisettes dans une poêle, puis concassez-les. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Émiettez les sablés bretons et les gavottes dans un saladier, ajoutez les noisettes concassées, la fleur de sel et le chocolat fondu, puis mélangez délicatement. Étalez ce mélange dans le cercle à pâtisserie directement sur le plat de service ou sur un support cartonné. Lissez avec le dos d’une cuillère à soupe. Placez au réfrigérateur pendant 1 heure minimum.

Réalisez la crème amande-coco :

Préchauffez le four à 180°C. Mélangez le beurre mou avec le sucre glace. Ajoutez la poudre d’amande, la poudre de coco, l’œuf, la Maïzena, la fleur de sel et le zeste de citron. Mélangez bien. Placez votre cercle à pâtisserie sur un tapis Silpat et disposez les framboises à l’intérieur. Versez la crème amande-citron sur le lit de framboises. Faites cuire 20 minutes à 180°C. Laissez ensuite refroidir pendant une heure.

Réalisez le confit de framboises :

Mixez les framboises. Passez la purée obtenue au chinois. Versez dans une casserole, puis ajoutez le sucre, la pectine, le gingembre et le Tabasco. Portez à ébullition. Transvasez le confit de framboises dans un saladier et réservez au frigo.

Montage :

Tartinez une couche de confit de framboises sur le sablé. À l’aide de deux grandes spatules, soulevez la crème amande-coco et déposez-la sur le sablé. Remplissez les framboises de confit à l’aide d’une petite seringue ou d’un stylo de décoration. Disposez les framboises sur la crème amande-coco, puis décorez avec des copeaux ou de la poudre de noix de coco.

 

Alors, j’ai gagné ou pas ?

Fantastik framboise-4 label

Non, malheureusement !

Mais je suis très contente d’avoir réalisé cette recette car c’était une belle découverte. Je me resservirai des différentes recettes (sablé, confit et crème amande-coco) dans d’autres desserts car les associations d’ingrédients sont vraiment intéressantes.

Et vous, vous avez testé la recette ? Il vous tente ce Fantastik framboise ?

 

Enregistrer

Publicités

7 réflexions sur “Fantastik framboise

  1. Pingback: Tarte citron-citron vert-menthe comme un Fantastik |

  2. Pingback: La pâtisserie pour les nuls – bien s’équiper |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :