Vanille Kipferl

Vanille Kipferl-2 label

J’ai fait mes premiers bredele le week-end dernier ! Pour ceux qui ne connaissent pas, les bredele sont des sablés alsaciens traditionnellement confectionnés pour les fêtes de Noël. Il existe des centaines de recettes de petits gâteaux. Dur de faire un choix !

J’ai testé la recette des Vanille Kipferl issue du livre Pâtisserie ! de Christophe Felder. Comme leur nom l’indique, il s’agit de petits sablés à la vanille roulés dans du sucre glace parfumé à la vanille.

Ils sont très rapides et faciles à faire. La seule difficulté pour moi a été de mixer la gousse de vanille, le bol de mon robot étant trop grand pour la petite quantité de sucre et de vanille à mixer. Vous pouvez contourner le problème en doublant, voire en triplant les quantités de la recette. Si vous ne vous en servez pas pour refaire des Vanille Kipferl, cela vous fera du vrai sucre vanillé pour parfumer d’autres desserts (un cake à la vanille par exemple).

Vous pouvez aussi utiliser un moulin à vanille Ancel si vous en trouvez. Le moulin fait 10 g, une gousse de vanille pèse en moyenne 3 g, il faut donc en mettre une grosse quantité. J’en ai un, mais j’y ai pensé après. Je testerai à l’occasion.

Vanille Kipferl-1 label

Pour 35 petits gâteaux environ :

  • 35 g de sucre semoule
  • 1 gousse de vanille
  • 120 g de beurre mou
  • 140 g de farine
  • 60 g de poudre d’amande
  • ½ cuillère à café de vanille liquide

Pour la finition :

  • 60 g de sucre glace
  • 2 sachets de sucre vanillé

Matériel : Plaque à pâtisserie, mixeur, petit tamis

 

Préchauffez votre four à 170°C. Mettez du papier sulfurisé (cuisson) sur votre plaque à pâtisserie

Versez le sucre semoule et la gousse de vanille dans le bol d’un mixeur et mixez jusqu’à ce que la gousse de vanille soit réduite en poudre. Tamisez le sucre vanillé ainsi obtenu dans un saladier. Ajoutez le beurre mou, la farine, la poudre d’amande et la vanille liquide et mélangez à la main. Malaxez jusqu’à ce que vous puissiez obtenir une boule de pâte. Séparez cette pâte en 4.

Farinez votre plan de travail. Avec chaque morceau de pâte, façonnez un boudin. Coupez des tronçons de pâte de 2 cm de long. Mettez-les sur la plaque à pâtisserie en les espaçant un peu.

Faites cuire 15 minutes environ à 170°C.

À la fin de la cuisson, sortez les biscuits du four et laissez les refroidir.

Mélangez le sucre glace et les sachets de sucre vanillé. Roulez les petits gâteaux dans le sucre glace.

C’est prêt !

Vous pourrez les conserver plusieurs semaines dans une boîte en fer. J’ajouterais pour les plus gourmands d’entre nous qu’il serait dommage de se limiter aux fêtes de fin d’année pour en manger !

Joyeux Noël à tous !

Vanille kipferl, vanille, sucre vanillé, Christophe Felder, recette, bredele, recette facile, recette rapide, petit gâteau, petit four, biscuit

Enregistrer

Publicités

2 réflexions sur “Vanille Kipferl

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :