Cakes aux marrons glacés

cake-aux-marrons-8-label

Lorsque je préparais mes marrons glacés, je suis tombée sur une recette de cakes aux marrons d’Éric Vergne dans le dernier numéro du magazine de Relais Desserts.

L’occasion idéale pour utiliser les brisures de marrons glacés et le sirop. Ces cakes étaient délicieux ! Moelleux à souhait avec un bon goût de marrons, ils n’ont pas fait long feu à la maison !

cake-aux-marrons-4-label

Pour 4 petits cakes de 10,5 cm x 5 cm x 4 cm (j’ai utilisé ces moules) :

Pour la pâte à cake :

  • 160 g de beurre mou
  • 315 g de pâte de marron (si vous n’en avez pas, vous pouvez la préparer vous-même : la recette est ici)
  • 160 g de sucre en poudre
  • 160 g de poudre d’amande
  • 3 g de levure chimique
  • 125 g d’œufs entiers (2 œufs et demi)
  • 120 g de brisures de marrons glacés

Pour le glaçage au marron :

  • 150 g de sucre glace
  • 60 g de sirop de marrons glacés
  • 5 g de rhum ambré

Préchauffez votre four à 150°C. Mélangez doucement, sans émulsionner, le beurre mou et la pâte de marron.

Dans un autre récipient, mélangez le sucre, la poudre d’amande et la levure chimique, puis incorporez le tout au mélange beurre/marrons. Versez ensuite les œufs petit à petit, puis ajoutez les brisures de marrons glacés.

Versez l’appareil dans les moules à cakes (n’oubliez pas de les beurrer et de les fariner au préalable s’ils ne sont pas en silicone) et faites cuire pendant 45 minutes à 150 °C. Pour vérifier la cuisson, enfoncez un couteau dans un cake : la lame doit ressortir sèche.

Laissez refroidir les cakes dans les moules.

Préparez le glaçage : Préchauffez le four à 220°C. Mélangez au fouet le sucre glace, le sirop de marrons et le rhum, puis recouvrez les cakes avec ce glaçage. Laisser égoutter les cakes quelques instants, puis passez-les 2 minutes à 220 °C.

Décorez chaque cake avec un marron glacé.

Ces cakes se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique.

cake-aux-marrons-5-label

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

12 réflexions sur “Cakes aux marrons glacés

  1. Pingback: Marrons glacés |

    • Bonjour,
      Difficile de vous répondre, car la pâte de marron et la crème de marron n’ont pas la même composition, ni la même consistance… Il faudrait réduire la quantité de sucre, c’est sûr, mais là je ne peux pas vous dire dans quelles proportions 😦
      J’ai trouvé cette recette qui a l’air sympa et qui contient de la crème de marrons (et non de la pâte) : https://www.papillesetpupilles.fr/2006/01/cake-aux-marrons-glacs-et-la-crme-de.html/
      Si vous la testez, tenez-moi au courant, que je la rajoute à ma longue liste des desserts à tester 😉

      J'aime

      • Merci Claire!
        Je vais être sincère: je suis tombée amoureuse du cake aux marrons d’Eric Kayser et je cherche depuis un an une recette semblable. La vôtre m’avait interessée car il y a des amandes, qui pourraient aider à récréer cette merveilleuse texture dont je me souviens encore.
        Je vais tester la recette que vous m’avez si joliment liée en substituant peut-être una partie de farine avec des amandes en poudre. Qu’en pensez-vous?
        Merci encore 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. C’est une bonne idée de remplacer une partie de la farine par de la poudre d’amande ! (La moitié je dirais…) Du coup, je suis très curieuse à propos du cake d’Eric Kayser, votre commentaire me donne envie d’y goûter 😛 Vous me direz si la recette est concluante ?

    Aimé par 1 personne

    • Le cake est cuit mais nous irons le goûter demain au petit-déjeuner (j’ai un bed & breakfast 😉 Quelle torture 😉

      Enfin j’ai fait un mix de plusieures recettes: j’ai remplacé presque toute la farine avec la poudre d’amande, sauf pour deux cuillèrées, j’ai ajouté peu de sucre et j’ai utilisé un entier bocal de crème de marrons, même si les recettes indiquaient toutes une moindre quantité (mais j’ai tasté et le goût de marron n’était pas là – je pense qu’il puisse dépendre de la qualité de la crème, la mienne n’étant pas superbe). J’ai aussi rajouté un filet de rhum dans la pâte et j’ai terminé par des marrons glacés concassés sur la surface.

      Le cake a gonflé bien dans le four mais il est retombé un peu à la sortie. Il a cuit 50 mins à 180°C et à la fin il était un peu foncé. Bref, il va reposer pendant la nuit sous sa cloche en verre, je pense que ça le rendra plus tendre (la croûte maintenant est un peu trop cuite). J’ai aussi pensé de le recouvrir avec votre glaçage mais j’ai peur qu’il puisse devenir trop sucré pour le petit-déjeuner.

      A demain pour le taste test 😉

      Merci beaucoup pour m’avoir accompagné dans mes expériments …

      ps
      Le cake d’Eric Kayser était vraiment un régal: moelleux et un peu humide, trés savoureux et parfumé. Et je n’aime pas trop les marrons glacés… !

      Aimé par 1 personne

  3. Bonsoir Claire,

    le cake était plutôt un gâteau, à l’extérieur il semblait bien cuit (même un peu trop) mais l’intérieur a resté trop mou et humide. Peut-être il y avait trop d’amandes/pas assez de farine. La saveur était merveilleuse en tout cas. Je vais la refaire maintenant, dommage que je n’ai plus d’amandes, j’essaierai avec de la farine seulement et peut-être avec les blancs d’oeuf montés à la neige… et je vais vous dire comment ça ira 😉

    Merci encore!
    🙂

    Aimé par 1 personne

  4. me voilà!

    cette fois le cake a réussi très bien! J’ai suivi la recette que vous aviez liée, j’ai seulement séparé les oeufs et battu les blancs en neige. Et puis rajouté un filet de brandy 😉 La crème de marrons étant de meilleure qualitè (75% de fruit), j’ai pu en utiliser seulement 300g, ce qui a aidé à ne pas trop alourdir la pâte. Bref, il était bien levé, bien cuit, assez moelleux mais j’essaierai à nouveau en substituant la moitié de la farine avec les amandes… et peut-être un sirop un petit peu spiritueux… et enfin je crois qu’il alla être très semblable 😛

    Aimé par 1 personne

  5. Claire,
    j’ai enfin essayé avec 80g de farine et 80g de farine d’amandes, plus j’ai eliminé le bicarbonate (je n’aime pas son goût que je perçois même en très petites quantités) et j’ai mis un sachet entier de levure chimique. C’était très très… intéressant 😉 Si vous allez le faire, je serais curieuse de savoir votre avis.
    Merci encore 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :