Cake à la griotte {Ambassadrice Sugar Paris}

Dernière recette pour le salon Sugar Paris, qui aura lieu du 20 au 22 avril au Parc Floral de Paris. Ça approche, d’ailleurs n’oubliez pas d’aller participer ici au concours pour tenter de gagner vos billets d’entrée ! Vous avez jusqu’à demain, samedi 1er avril 23h59 dernier délai pour concourir, ne tardez pas !

Cette fois-ci, j’ai reçu le moule Abbraccio de Silikomart. Sa particularité : lorsque l’on coupe des parts, celles-ci ont la forme d’un cœur. Très sympa ! Je vous ai déjà parlé de Silikomart ici, j’adore leurs ustensiles !

Le moule Abbraccio était accompagné d’un pot de nappage neutre prêt à l’emploi et d’un tube de colorant rouge, ainsi que d’une bombe de spray velours blanc. Je ne savais pas que Silikomart faisait ce type de produits, c’était une découverte. J’ai trouvé une recette parfaite pour utiliser le moule, le nappage et le colorant rouge : le cake griotte aux éclats de dragées. Cette recette est extraite de l’Ultime Cake Book de Christophe Michalak.

Ce cake est très bon, parfait pour un tea-time/le goûter. Comme il doit être conservé au frais (et sorti 20 minutes avant la dégustation), il est très frais, a un bon goût d’amande et n’est pas lourd. J’ai beaucoup aimé le confit de griotte qui l’accompagnait, ça donnait du peps au cake.

Concernant la réalisation, c’était plutôt simple : il s’agit d’un cake base financier classique (blancs d’œufs et poudre d’amande), et d’un confit de cerises griottes préparé avec de la purée de fruit.

Si vous n’avez pas de purée de griotte, vous pouvez la faire vous-même : mettez 220 g de griottes dans une casserole avec un peu de jus, faites chauffer, puis mixez. Vous utiliserez cette purée pour le confit et le nappage.

Pour la décoration, je n’avais pas de dragées, donc j’ai décidé de parsemer mon cake de fleurs en pâte d’amande.

Matériel : Moule Abbraccio*, maryse, emporte-pièce fleur, stylo alimentaire noir.

Si vous n’avez pas le moule Abbraccio, vous pouvez bien sûr le faire dans un moule à cake classique.

Préparez le cake :

  • 215 g de sucre glace
  • 110 g de farine T55
  • 3 g de levure chimique
  • 2 g de sel fin
  • 110 g de poudre d’amande
  • 150 g de beurre noisette (200 g de beurre)
  • 90 g de miel d’Acacia (ou du miel neutre en goût)
  • 235 g de blancs d’œufs (environ 8 blancs)
  • 2 g d’extrait d’amande amère

Préchauffez votre four à 165 °C. Tamisez le sucre glace, la farine, la levure, le sel et versez-les dans un grand récipient. Ajoutez la poudre d’amande et mélangez. Mettez 200 g de beurre dans une casserole et faites chauffer jusqu’à ce qu’il se colore et prenne une teinte noisette et une odeur de noisette. Filtrez à l’aide d’un petit tamis, puis versez sur le miel. Mélangez bien. Versez le mélange beurre/miel sur les poudres et remuez bien. Incorporez les blancs d’œufs, puis ajoutez l’extrait d’amande amère. Mélangez bien et versez dans le moule Abbraccio. Faites cuire 40 minutes à 165 °C. Pour savoir si le cake est cuit, plantez la lame d’un couteau au centre : si la lame ressort sèche, votre gâteau est prêt.

Sortez-le du four et laissez-le refroidir dans le moule sur une grille.

Pendant que le cake refroidit, préparez le confit de griotte :

  • 90 g de purée de griotte type Capfruit ou à faire vous-même(comme expliqué ci-dessus)
  • 30 g de glucose (au rayon Aides à la pâtisserie de votre supermarché)
  • 40 g de sucre en poudre
  • 5 g de pectine NH (en magasin spécialisé type Zôdio, Du bruit dans la cuisine… et même chez Truffaut)
  • 90 g de griottes billes (fraîches, surgelées ou en conserve)
  • 15 g de jus de citron jaune

Mélangez le sucre et la pectine dans un petit récipient. Mettez la purée de griotte froide et le glucose dans une petite casserole, puis versez le sucre et la pectine et mélangez bien. Faites chauffer et maintenez 1 minute à ébullition. Ajoutez les griottes coupées en morceaux et le jus de citron et refaites chauffer un peu. Versez dans un bol, filmez au contact (le film alimentaire doit être en contact avec le confit) et réservez 1 heure au réfrigérateur.

Lorsque le cake est froid, démoulez-le avec précaution afin de ne pas le casser, puis recouvrez-le de confit de griotte. Placez-le 30 minutes au congélateur.

Réalisez le nappage à la griotte :

  • 1 pot (225 g) de nappage neutre Silikomart*
  • 56 g de purée de griotte
  • Quelques gouttes de colorant rouge Silikomart*

Mettez le nappage neutre et la purée de griotte dans une petite casserole. Portez à ébullition, puis hors du feu, ajoutez 1 à 2 gouttes de colorant rouge (attention, il est puissant). Mélangez, puis réservez.

Mettez le cake sur une grille, elle-même placée au-dessus d’un grand plat. Versez le nappage sur le cake en veillant à le recouvrir entièrement. Si vous n’avez pas assez de glaçage, vous pouvez récupérer celui qui a coulé dans le plat et recommencer.

Placez le cake au minimum 20 minutes au frigo afin de permettre au nappage de figer.

Pour la décoration :

  • Pâte d’amande rose

Étalez la pâte d’amande sur votre plan de travail à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Utilisez du sucre glace si la pâte d’amande colle au plan de travail. Découpez des fleurs à l’aide d’un emporte-pièce, dessinez des traits à l’aide d’un stylo alimentaire noir. Répartissez les fleurs sur le cake. Réservez au réfrigérateur.

Sortez le cake du frigo 20 minutes avant la dégustation.

🍒🍒🍒

Vous retrouverez ces produits sur le stand Silikomart lors du salon Sugar Paris !

Cliquez ici pour savoir ce que vous pouvez faire avec les jaunes d’œufs restants.

* Produits offerts par la marque

Enregistrer

Publicités

Une réflexion sur “Cake à la griotte {Ambassadrice Sugar Paris}

  1. Pingback: Ma visite au salon Sugar Paris 2017 |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :