Brioche Nanterre

brioche-nanterre-3-label

L’autre jour, j’ai eu envie de faire une bonne brioche pour le petit déjeuner. J’ai essayé la recette de Brioche Nanterre du livre Passez votre C.A.P pâtissier avec nous ! de Michel et Augustin. J’ai suivi les indications à la lettre et la brioche était parfaite, comme si elle sortait d’une boulangerie. Je garde la recette précieusement !

Je l’ai faite avec mon robot KitchenAid et son crochet, mais vous devriez pouvoir vous en sortir avec vos petites mains en pétrissant longtemps, ou bien avec les crochets de votre batteur électrique.

brioche-nanterre-1-label

Pour deux brioches :

Matériel : 2 moules à cake (en silicone pour moi), pinceau alimentaire, balance de précision, robot pâtissier ou batteur électrique avec crochets

  • 500 g de farine T45
  • 10 g de sel
  • 50 g de sucre
  • 20 g de levure fraîche (chez votre boulanger ou au rayon Pâtisseries fraîches de votre supermarché)
  • 300 g d’œufs entiers (5 à 6 œufs)
  • 250 g de beurre mou (sortez-le bien à l’avance)
  • 1 œuf pour la dorure
  • 50 g de sucre et 50 g d’eau pour le sirop

brioche-nanterre-4-label

Mettez la farine, le sel, le sucre et les œufs entiers dans la cuve. Ajoutez la levure émiettée. Attention à ne pas mettre la levure en contact avec le sel et le sucre. Si nécessaire, remuez tous les ingrédients avant d’ajouter la levure. Commencez à pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez ensuite petit à petit le beurre mou coupé en morceaux et pétrissez pendant 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène et élastique. Formez une boule avec vos mains, puis déposez-la dans un saladier propre au fond duquel vous aurez mis un peu de farine. Recouvrez d’un torchon et laissez poussez la pâte pendant environ 1 heure dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume.

Dégazez la pâte (c’est-à-dire appuyez dessus pour faire sortir le gaz), puis formez à nouveau une boule et laissez-la reposer au frigo pendant 1h30.

Sortez la pâte du frigo, dégazez-la à nouveau, puis coupez des morceaux de pâte de 60 g environ. Farinez vos mains. Aplatissez chaque pâton, rabattez les côtés vers le centre, puis retournez le pâton du côté lisse. Formez une boule en roulant de façon circulaire le pâton sur le plan de travail tout en la maintenant avec la main. Vous devez obtenir 16 boules.

Placez 8 boules dans chaque moule à cake (préalablement beurrés s’il ne s’agit pas de moules en silicone). Vous pouvez les installer côte à côte ou en quinconce.

Battez l’œuf en omelette, puis à l’aide d’un pinceau, badigeonnez-en les boules de pâte.

Allumez votre four sur la température la plus basse possible (40°C en ce qui me concerne) et enfournez vos moules pendant 45 minutes environ. La pâte doit doubler de volume.

Sortez les moules du four, puis préchauffez le four à 200°C. Dorez à nouveau la pâte avec l’œuf battu.

Faites cuire 15-20 minutes en surveillant et en couvrant avec une feuille de papier aluminium si les brioches brunissent trop rapidement.

Plantez la pointe d’un couteau dans vos brioches : elle doit ressortir sèche.

Pendant la cuisson, préparez un sirop. Versez dans une casserole 50 g de sucre et 50 g d’eau. Portez à ébullition et faites cuire jusqu’à dissolution du sucre.

Quand les brioches sont cuites, appliquez le sirop sur les brioches à l’aide d’un pinceau alimentaire. Résistez à l’envie de les dévorer tout de suite et laissez refroidir…

Remarques :

  • Pour conserver le moelleux de vos brioches jusqu’au lendemain matin, emballez vos brioches dans du papier aluminium après les avoir laissées refroidir, quand elles sont à peine tièdes.
  • Vous pouvez couper des tranches de brioches et les congeler. Il vous suffira de les sortir du congélateur et de les passer au grille-pain (position décongélation) quand vous voudrez les déguster.

brioche-nanterre-2-label

 

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

6 réflexions sur “Brioche Nanterre

    • Merci ! En fait, j’ai acheté le livre afin de maîtriser les bases et faire de beaux desserts et de belles viennoiseries comme chez le pâtissier, sans chercher à passer le CAP. Mais il y a quelques jours, un ami m’a motivée pour le passer en même temps que lui, et finalement, je me suis inscrite ! Je ne me mets pas la pression, si je ne l’ai pas en 2017, je le retenterai en 2018 !

      J'aime

  1. Pingback: Bostock (variante de la brioche perdue) |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :