Omelette norvégienne express

omelette norvégienne, dans la peau d'un chef, Christophe Michalak, recette facile, recette express, recette rapide, pralines roses, quatre quart, glace maison, meringue, fruits rouges

Encore une recette issue de l’émission Dans la peau d’un chef présentée par Christophe Michalak. La recette originale est disponible ici.

Je n’avais jamais fait d’omelette norvégienne, et je dois avouer que la perspective de faire une version facile, mais néanmoins délicieuse (car inventée par Christophe himself !) m’a séduite. On peut aller encore plus vite en achetant directement de la glace aux fruits rouges dans le commerce. Cela dit, la recette de la crème glacée est excellente, j’en referai !

Avec les proportions ci-après, j’ai fait deux petites omelettes norvégiennes pour 3 à 4 personnes chacune. Je vous recommande de couper votre grand quatre-quarts en deux, ça vous évitera de casser les parois du gâteau.

Vous pouvez préparer les quatre quarts et les garnir de glace 1 à 2 heures avant de servir vos omelettes norvégiennes. Vous pourrez préparer la meringue, la déposer sur les gâteaux et passer le tout au four entre le fromage et le dessert.

omelette norvégienne, dans la peau d'un chef, Christophe Michalak, recette facile, recette express, recette rapide, pralines roses, quatre quart, glace maison, meringue, fruits rouges

Pour 6 à 8 personnes (deux petites omelettes norvégiennes)

Pour la glace :

  • 1 bac de glace aux fruits rouges

ou

  • 250 g de fruits rouges surgelés (100 g de mûres et 150 g de framboises surgelées pour moi)
  • 100 g de fromage blanc
  • 100 g de crème fraîche épaisse
  • 75 g de confiture ou de gelée de fraise
  • 1 pincée de sel

Pour la meringue

  • 3 blancs d’œufs
  • 1 pincée de sel
  • 90 g de sucre

Pour le gâteau

1 quatre-quarts de 500 g acheté dans le commerce

Pour le sirop :

  • 250 g d’eau
  • 50 g de sucre
  • 10 g de sirop de violette (je n’en avais pas, j’ai pris de la grenadine)

Pour le montage :

  • Brisures de dragées ou de pralines roses
  • Sucre glace en saupoudreuse

Matériel :

  • Un couteau denté
  • Un pinceau alimentaire
  • Un mixeur/blender
  • Un batteur
  • Une poche à douille
  • Une douille à Saint Honoré (facultatif)
  • Une spatule/une maryse

 Réalisation :

Préparez le sirop : faites bouillir l’eau, le sucre et le sirop de violette. Réservez.

Coupez le quatre quart en deux. Parez chaque morceau, c’est-à-dire coupez les bords et le haut du gâteau pour retirer la partie brune. Avec un petit couteau à dents, dessinez un rectangle sur le haut du cake en laissant un bord de 1 cm sur les quatre côtés. Coupez l’intérieur du quatre quart en vous arrêtant à 1 cm du fond environ (1ère photo). Mettez le gâteau sur l’un de ses côtés et coupez une ligne en bas du cake à 1 cm du fond et en vous arrêtant à 1 cm à l’avant et à l’arrière. Faites attention à ne pas transpercer le cake (arrêtez-vous à 1 cm avant d’atteindre l’autre côté) (2ème photo). Retirez le centre du quatre quart de façon à obtenir un coffret (3ème photo). Faites en sorte de conserver intact le cœur du gâteau.

Omelette Norvégienne-1 label avec marques  Omelette Norvégienne-2 label avec marque omelette norvégienne, dans la peau d'un chef, Christophe Michalak, recette facile, recette express, recette rapide, pralines roses, quatre quart, glace maison, meringue, fruits rouges

À l’aide d’un pinceau alimentaire, imbibez l’intérieur et l’extérieur des deux cakes évidés avec le sirop. Réservez-les au congélateur.

Préparez la glace :

Versez dans un blender le fromage blanc, la crème fraîche épaisse, la gelée de fraise et les fruits rouges surgelés, ainsi qu’une pincée de fleur de sel pour équilibrer le goût. Mixez jusqu’à obtenir une consistance épaisse.

Coupez deux fines tranches (5 millimètres) sur les cœurs de cake prélevés. Sortez les cakes du congélateur et garnissez-les avec la crème glacée. Placez une tranche de cake sur la glace pour refermer les gâteaux et imbibez-la de sirop. Remettez les gâteaux au congélateur.

Juste avant de servir :

Préchauffez votre four à 275°C.

Montez en neige les trois blancs d’œufs avec une pincée de sel et le tiers du sucre. Ajoutez le 2ème tiers du sucre quand les blancs sont bien mousseux, puis le reste à la fin.

Coupez une poche à douille comme sur l’illustration ci-dessous, ou mettez une douille à Saint Honoré dans la poche.

omelette norvégienne, dans la peau d'un chef, Christophe Michalak, recette facile, recette express, recette rapide, pralines roses, quatre quart, glace maison, meringue, fruits rouges

Remplissez-la avec la moitié de la meringue. Conservez le reste dans votre récipient. Sortez les gâteaux du congélateur et mettez-les au centre de deux plats allant au four. À l’aide d’une maryse, masquez les bords des gâteaux avec une fine couche de meringue. Avec la poche « Saint Honoré », faites des gouttes ou un zig-zag. Mettez du papier sulfurisé tout autour des gâteaux, puis saupoudrez généreusement les bords et le sommet des omelettes norvégiennes de sucre glace. Déposez les brisures de dragées ou de pralines roses et saupoudrez à nouveau de sucre glace. Retirez le papier sulfurisé et faites cuire 3 minutes à 275°C, le temps de colorer la meringue.

Servez immédiatement et régalez-vous !

omelette norvégienne, dans la peau d'un chef, Christophe Michalak, recette facile, recette express, recette rapide, pralines roses, quatre quart, glace maison, meringue, fruits rouges

Enregistrer

Publicités

4 réflexions sur “Omelette norvégienne express

  1. Pingback: Recettes d’été |

  2. Pingback: La pâtisserie pour les nuls – bien s’équiper |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :