Tarte Bourdaloue classique

tarte-bourdaloue-1-label

Ça y est ! Ma fille apprécie enfin l’un de mes desserts ! Rappel des faits : Elle a presque 3 ans et jusqu’ici n’appréciait que les chutes de biscuits Joconde ou au chocolat. Pour son deuxième anniversaire, elle a même préféré manger des Petits Filous plutôt que le Citrics pour lequel je m’étais donné tant de mal ! Bref, elle aime les choses simples, comme la brioche et les madeleines, mais pas mes desserts…

Mais le miracle a eu lieu la semaine dernière : elle a adoré ma tarte Bourdaloue ! À midi, elle n’en a pas laissé une miette et en a réclamé au goûter. Le tout ponctué de « moi j’adore » et de « moi j’aime les poires ». Fierté dans mon cœur de maman pâtissière !

Bon, je sais quoi faire comme gâteau d’anniversaire pour ses 3 ans du coup !

Je vous donne la recette, on ne sait jamais, vous pourriez avoir le même succès auprès de vos enfants !

tarte-bourdaloue-5-label

Matériel : plaque à pâtisserie, cercle de 22 cm de diamètre, corne, balance de précision, rouleau à pâtisserie

Vous pouvez faire la pâte vous-même ou l’acheter toute prête.

Préparez la pâte brisée :

  • 100 g de beurre froid coupé en petits dés
  • 200 g de farine T55
  • 14 g de sucre
  • 3 g de sel
  • 40 g d’œuf (battez un œuf et prélevez 40 g)
  • 5 à 30 g d’eau

Mettez le beurre et la farine dans un grand saladier. Prenez un peu de farine et de beurre dans vos mains et frottez de façon à enrober le beurre avec la farine. Vous devez obtenir un sable grossier de beurre et de farine. Versez le sucre et le sel dans l’œuf, mélangez, puis versez au centre du sable farine/beurre. Avec la corne, rabattez la farine sur l’œuf de façon à l’incorporer peu à peu. Quand la pâte est homogène, ajoutez un peu d’eau (5 à 30 g) pour finir de lier complètement les ingrédients.

Versez la pâte sur votre plan de travail, amalgamez le tout en un tas un peu compact sans pétrir. Prélevez un peu de pâte et avec la corne, écrasez-la sur le plan de travail. Rassemblez la pâte ainsi frasée en un autre tas. Faites une boule, aplatissez-la et laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Mettez un peu de farine sur le plan de travail, déposez la pâte et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 4 mm. Installez votre cercle au centre, découpez un cercle autour en laissant une marge de 3 cm. Mettez votre cercle à tarte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Enroulez le rond de pâte sur le rouleau à pâtisserie pour le déplacer plus facilement. Ensuite, foncez la pâte dans le cercle : calez-la bien dans le coin en faisant adhérer les bords. Ne coupez pas le bord de la pâte tout de suite : faites à nouveau reposer votre pâte 20 minutes au réfrigérateur.

Passé ce délai, coupez le bord de la tarte avec un couteau en suivant le contour du cercle à tarte. Passez votre ongle entre la pâte et le cercle tout en tournant le cercle, cela facilitera le démoulage.

Pendant que la pâte repose au frigo, préparez la crème d’amande :

  • 75 g de beurre mou
  • 75 g de sucre
  • 75 g de poudre d’amande
  • 1 œuf entier (50 g)
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
  • 1 cuillère à soupe de rhum pâtissier

Fouettez le beurre et le sucre ensemble de façon à détendre le beurre et à obtenir un mélange homogène. Ajoutez la poudre d’amande, puis l’œuf. Remuez bien, ensuite versez l’extrait de vanille liquide et le rhum. Mélangez et réservez.

Pour la garniture de la tarte :

  • Une grosse boîte de poire au sirop (6 demi-poires)
  • Des amandes effilées
  • Du nappage neutre (Vahiné par exemple)

Préchauffez votre four à 180°C. Piquez le fond de tarte et étalez la crème d’amande. Attention, n’utilisez pas toute la crème d’amande. Elle gonfle à la cuisson et elle risque de déborder si vous en mettez trop.

Installez une demi-poire sur une planche à découper, côté bombé vers le haut. Coupez-la en fines tranches dans le sens de la largeur. Basculez les tranches de poire vers l’arrière, c’est à dire vers le côté le plus large. Placez une spatule ou la lame d’un grand couteau sous la poire tranchée et déplacez-la précautionneusement sur le fond de tarte. Le bas de la poire doit se trouver près du bord de la tarte. Procédez de la même façon avec chaque demi-poire. Placez-les comme sur la photo.

Disposez des amandes effilées sur la crème d’amande, puis faites cuire 25 minutes à 180°C. Sortez la tarte du four, retirez le cercle et remettez la tarte dans le four. Poursuivez la cuisson pendant 10-15 minutes jusqu’à ce que la crème d’amande soit bien cuite. Le fait de retirer le cercle vous permettra d’obtenir des bords dorés uniformément.

Quand la tarte est cuite, sortez-la du four et faites-la glisser sur une grille.

Préparez votre nappage comme indiqué sur le sachet, puis appliquez-le sur la tarte encore tiède à l’aide d’un pinceau. Et voilà, une tarte Bourdaloue comme chez le pâtissier !

tarte-bourdaloue-3-label

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

5 réflexions sur “Tarte Bourdaloue classique

  1. Pingback: {J’ai passé le CAP Pâtissier} La décision + la formation |

  2. Pingback: {J’ai passé le CAP Pâtissier} L’examen |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :